Retour vers le futur

RENAULT CLIO TCE 90 CH • Modèle hyper important pour la marque, la Clio se doit de convaincre. Retour aux fondamentaux.

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Personne n'échappe au downsizing. Renault présente sa Clio avec un moteur essence 3 cylindres de 90 ch. Il n'aura guère de mal à convaincre une bonne partie des Européens. Quant aux Suisses, ce n'est pas lui qui va susciter leur enthousiasme, le pays aime toujours les versions suffisamment musclées. L'argument écologique? Il ne peut être avancé qu'avec des conducteurs rusés comme des Sioux, qui surveillent leur pied droit avec conviction. Car la tentation de tirer un supplément de réactivité incite à appuyer plus fort, ce qui nuit à la consommation, il est difficile d'atteindre les 4.5 l./100 km annoncés. Un petit artifice tente bien de calmer cette ardeur: l'accélérateur offre une légère résistance juste avant que votre pied n'atteigne le plancher. Cela ne vous retient qu'épisodiquement si votre trajet habituel demande de suivre un trafic un rien nerveux.Reconnaissons que ce moteur suffit pour la plupart des situations. Seul à bord, en plaine, rien à redire, sinon qu'il incite à une conduite souple. A plusieurs, en montée, il montre ses limites.

Réussites émotionnelles

La nouvelle Clio a un avant plongeant, des phares effilés sur des ailes joliment galbées. Ses flancs convexes sont soulignés par des jupes du plus bel effet. L'arrière aux courbes rebondies lui confère une assise confortable sur la route. On est loin des formes anguleuses qui ont caractérisé la marque, et suscité quelques moues dubitatives.Elle a un peu grandi. Mais elle reste compacte avec des places arrière suffisantes et un coffre de taille raisonnable, qui soutient parfaitement la comparaison avec l'essaim des concurrentes du segment. Le goût de la mode a laissé aux créatifs un peu de latitude, ainsi nous avons roulé dans une voiture d'un rouge profond, couleur rappelée à l'intérieur sur les cerclages des ouïes de ventilation, les décors des portes et discrètement sur les branches du volant. Un effort réussi, qui la rend sympathique. Autre bon point, son insonorisation.

Châssis rigoureux

Donnons une mention à la direction, légère mais précise, ce qui n'a pas toujours été le cas sur les Renault. Le châssis supporte les pires traitements et conserve une stabilité réjouissante.