Révolution italienne

MASERATI QUATTROPORTE • Mine de rien, la deuxième marque de luxe du groupe Fiat s'affirme.

  • MASERATI QUATTROPORTE

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    MASERATI QUATTROPORTE

Les dirigeants sont clairs, la révolution de Maserati commence avec la Quattroporte, en attendant d'autres modèles. Tout cela pour passer de 6000 voitures par an à 50'000! La nouvelle Quattroporte supporte la première cette ambition. Le nom est historique, il a déjà cinquante ans et nous voici à la sixième génération.

Les secrets de la réussite

Les ingrédients qui vont positionner la nouvelle venue très haut dans la concurrence tiennent à sa taille: plus longue et plus large. A son caractère: plus sportif. A ses dotations: plus luxueuses. Enfin, tout cela a été obtenu en l'allégeant. Sa ligne reste fidèle à celle que nous connaissions, elle a simplement des galbes plus marqués, un arrière affiné et, à notre avis, une personnalité plus forte.Ajoutez-lui deux moteurs, un V6, qui peut l'entraîner sur deux ou quatre roues. Et le V8, gavé de deux turbos. Issu de Ferrari, il a été reconfiguré chez Maserati. Nous nous sommes régalés de ce dernier. En conduite de tous les jours, il peut être tout à fait docile, seul le son bas et rauque qu'il émet laisse deviner le potentiel qu'il cache.

Où est la piste ?

Le pilote peut actionner une touche Sport. Les échappements s'ouvrent, la pédale d'accélérateur se fait chatouilleuse, les temps de réaction se raccourcissent. On se prendrait à chercher un circuit pour lâcher complètement la bride aux 530 chevaux. Toutefois, la Quattroporte n'oublie pas que son but consiste à emmener quatre personnes à bord dans un confort absolu. Même dans cette configuration extrême, les amortisseurs ne deviennent pas trop durs. De plus, on peut choisir le réglage sportif du moteur en conservant la suspension la plus souple. Ou l'inverse.Les grandes palettes au volant incitent à changer soi-même les huit rapports de la boîte ZF, en 25 centièmes de secondes en mode normal, 15 dans le sportif. Mais on peut laisser sans autre la Maserati se charger de tout, elle y excelle.Sur des parcours sinueux, le rapport des masses parfaitement égal entre l'avant et l'arrière procure un équilibre fabuleux. Allégée d'une centaine de kilos, la Quattroporte se révèle d'une agilité incroyable. Seul écueil, l'étroitesse des routes de l'arrière-pays niçois. Car la voiture est grande. Une réussite de confort, de design et de performance.

CARTE DE VISITE - MASERATI QUATTROPORTE

CARTE DE VISITE - MASERATI QUATTROPORTE

- Moteur V8 à 90°, 3798 cm3, boîte auto ZF à 8 rapports, 390 kW-530 ch., couple maxi 650 Nm (overboost 710). 0-100 km/h 4"7. Conso mixte 11,9 l./100 km, 278 g/km de CO2.
- Longueur 5,26 m., largeur 1,95 m., hauteur 1,48 m. Coffre 530 l. Poids 1900 kg
- Prix environ 165'000 francs (V6 4x4: environ 13'000francs).