Salon de l'auto: toujours plus grand, encore plus chic

83E ÉDITION DU SALON • Les nouveautés se comptent par centaines. Palexpo a grandi et affiche sept halles.

  • McLaren sera présente cette année.

    McLaren sera présente cette année.

  • Le chinois Qoros est bien décidé à conquérir l'Europe.

    Le chinois Qoros est bien décidé à conquérir l'Europe.

Le centre de congrès, imaginé voici quelques années, ne se fera jamais dans l'enceinte actuelle de Palexpo. La nouvelle Halle 6 a donc été complètement aménagée. Proche de l'entrée, bousculant un peu les restaurants, le passage un peu orphelin est devenu Halle 3. Au total, la surface atteint 110'000 m2, 6000 de plus qu'auparavant.

Adieu Pavillon vert

Voici encore trois ans, un Pavillon vert regroupait les véhicules écologiques. S'il a disparu, c'est que les constructeurs ont tous à cœur d'exposer sur leur stand le fruit de leurs efforts dans le sens de la réduction de la consommation et des émissions. Ainsi, plus de 10% des voitures de cette année émettent moins de 100 g/km de CO2. Pour les visiteurs que cette problématique intéresse tout particulièrement, le Salon de l'automobile édite un document recensant les «points verts» répartis un peu partout.Palexpo se distingue par ailleurs avec, sur son toit, la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse. Elle assure près du tiers de la consommation annuelle de Palexpo. Conséquence indirecte: la structure a dû être renforcée, ce dont les exposants pourront profiter, pour accrocher encore plus de spots, ou d'autres éléments suspendus pour orner leurs stands.Au total, la surface dévolue à l'exposition proprement dite atteint 80'000 m2, alors que celle demandée dépassait ce chiffre de 4000. Il vaut la peine de se rendre pour découvrir la répartition 2013 des enseignes. Car les nouvelles possibilités ont permis à certains de déménager, ou de se regrouper, tant il est vrai que ces dernières années, les rapprochements ont été fréquents.

Nouveaux exposants

Des nouveaux venus cette année. McLaren, par exemple, si connu en Formule 1, qui construit des voitures pour la route… et la piste évidemment. AMG, branche sportive de Mercedes-Benz, sera pour la première fois exposant à part entière. De Chine, Qoros, bien décidé à conquérir l'Europe, aidé par de nombreux ingénieurs, concepteurs et designers de notre continent. D'autres encore: Exagon motors et sa sportivité électrique, Noble Automotive et ses supercars rendant toute sa place au pilote, Kahn, spécialiste du design, tout comme MS Design, les Italiens de Soleil Motors visent le luxe sous sa forme la plus dynamique.

Toujours plus de trains

Le meilleur moyen d'aller admirer les carrosseries qui vous font rêver ou que vous convoitez, ce sera les transports publics, en particulier le train. 60% des 700'000 visiteurs attendus viennent de Suisse et les CFF ont prévu 110 trains spéciaux avec 143'000 places (136'000 l'an dernier). Pour ceux qui passent par le centre de Genève, une nouvelle ligne spéciale rapide Cornavin-Nations-Palexpo leur fera gagner du temps. La France fournit elle aussi son lot de visiteurs et les TER Rhône-Alpes spéciaux les achemineront.

GAGNEZ 50 billets - A retirer à nos guichets, 22 av. du Mail, le vendredi 8 mars dès 8h. (Attention: 2 billets par adulte!)