Sportive de grande classe

PORSCHE PANAMERA GTS • La plus sportive des Panamera se fond très bien dans le trafic quotidien.

  • PORSCHE PANAMERA GTS • La plus sportive des Panamera se fond très bien dans le trafic quotidien.

    PORSCHE PANAMERA GTS • La plus sportive des Panamera se fond très bien dans le trafic quotidien.

  • PORSCHE PANAMERA GTS • La plus sportive des Panamera se fond très bien dans le trafic quotidien.

    PORSCHE PANAMERA GTS • La plus sportive des Panamera se fond très bien dans le trafic quotidien.

La Panamera va changer de visage dans quelques jours, au Salon de Shanghai. Ce ne sera le cas que l'an prochain pour la GTS, sa version la plus sportive Grand Tourisme Sport.

Des réglages spécifiques

Le châssis a été abaissé de 10 mm., les suspensions durcies mais, grâce à leur gestion pneumatique, elles restent parfaitement confortables pour un usage aussi bien quotidien que pour des trajets autoroutiers. Le moteur V8 atmosphérique de 4,8 l. passe à 440 ch., soit 30 de plus que les Panamera 4 et 4S, le couple progresse de 20 Nm (520 au total). Amateurs, réjouissez-vous! Déjà se profilent les futures motorisations des autres Panamera, où le V8 sera relégué au second plan au profit de V6 biturbo, performant et bien plus économe. Mais le son du V8 restera pour la seule GTS (et la Turbo, quand même)…Les différentes possibilités de comportement se manifestent sous les labels Sport et Sport+. Chacune laisse davantage de latitude au pilote. Les suspensions s'affermissent, les réactions et les changements de rapports deviennent dignes d'une voiture destinée à la piste. Avec ses freins largement dimensionnés, la Panamera GTS peut d'ailleurs y figurer sans rougir.Sur parcours sinueux, le plus étonnant revient à la sensation d'agilité, qui fait oublier le poids imposant. Bien sûr, il convient de tenir compte des dimensions généreuses quand on aborde les courbes, mais on peut se faire plaisir dans un col.

Electronique et intelligence

Les ingénieurs de Porsche ont toujours été pointilleux. Le V8 s'arrête sagement au feu rouge. Les essuie-glaces aussi, pour ne pas tirer de courant inutilement. Lâchez le frein et le moteur repart quasi instantanément.Les nombreux réglages de l'assise, la climatisation à quatre zones et l'architecture parfaite des sièges montrent le soin apporté au confort des passagers. Sportive, cette GTS se veut en même temps véhicule de classe, sachant se faire salon. Le hayon, électrique, dévoile un coffre de taille respectable.

PORSCHE PANAMERA GTS - QUALITÉS ET DÉFAUTS

QUALITÉS ET DÉFAUTS

Les poinst forts
+Sportivité
+ Confort malgré la vocation

Les points à améliorer
- Visibilité ¾ arrière réduite
- Taille dans les parkings

CARTE DE VISITE

- Moteur V8 atmo, 4,8 l. 324 kW - 440 ch. Boîte PDK 7 rapports. Couple maxi 520 Nm. 0-100 km/h en 4,4 secs. Conso mixte 10,7 l./100 km, 256 g./km de CO2, 248 g./km CO2

- Longueur 4,87 m., largeur 1,93 m., hauteur 1,40 m. Poids 1920 kg.

- Coffre 445 à 1263 l.Prix 164'500 francs.