Baroudeur ou citadin? Le 4008 de Peugeot sait s'adapter. Entre les sièges, un bouton rond permet de choisir entre deux roues motrices, quatre pour un terrain pas trop difficile et une position Lock qui répartit le pouvoir de traction jusqu'à 70% là où il le faut, c'est-à-dire à l'arrière, quand les conditions l'imposent.
Polyvalent
La base du Mitsubishi ASX s'arrête là où commence l'intervention française. Une ligne générale spécifique personnalise l'avant et l'arrière. Le dessin est plutôt réussi. L'intérieur également avec des choix mélangés. Cependant, les décors en plastique noir constellés d'éclats brillants ne nous ont guère convaincus. Question de goût. De même que le revêtement de la planche de bord, qui paraît salissant, mais la durée du test n'a pas permis de le vérifier. Pendant que nous en sommes aux remarques, la direction présentait de légères incertitudes en position neutre, roues droites. Une petite zone de flottement curieuse, peut-être seulement sur notre voiture d'essai. Dernier commentaire, l'allumage automatique des phares mériterait un temps de réaction plus court, mais c'est vraiment un détail.
Silencieux
Sinon, l'agrément général provient d'un intérieur cossu, en cuir pour ce qui concerne notre véhicule. Les espaces de rangement nombreux et bien placés, la connectique complète dans boîte à gants et une bonne modularité nous ont séduits. De plus, le silence et le confort sur de longs trajets valent une excellente note.Le moteur constitue un compromis judicieux, car il a un couple intéressant. On le sent surtout dès 2000 t./min., ce qui permet d'utiliser la boîte manuelle à six rapports à bon escient. Donnée à 5,6 l./100 km, la consommation a oscillé autour des 6 l., un peu plus sur autoroute. Modeste. La taille raisonnable est appréciable en usage urbain, auquel nous sommes quasiment tous confrontés.