Un marché très compétitif

VÉHICULES TOUT-TERRAIN • Le segment des voitures à quatre roues motrices ne cesse de progresser. Avec des variantes à traction.

  • Impressionnant accueil pour le VW Tiguan, dont les ventes ont rapidement explosé.

    Impressionnant accueil pour le VW Tiguan, dont les ventes ont rapidement explosé.

  • L'Audi Q3 suit les Q7 et Q5, en attendant le plus compact, Q1.

    L'Audi Q3 suit les Q7 et Q5, en attendant le plus compact, Q1.

  • En deux ou quatre roues motrices, le Nissan Qashqai a séduit de nombreuses familles, en 5 ou 7 places.

    En deux ou quatre roues motrices, le Nissan Qashqai a séduit de nombreuses familles, en 5 ou 7 places.

  • La ligne épurée du Hyundai iX35 lui a valu bien des éloges.

    La ligne épurée du Hyundai iX35 lui a valu bien des éloges.

  • Un succès inespéré pour Subaru, le XV complète une large gamme de AWD.

    Un succès inespéré pour Subaru, le XV complète une large gamme de AWD.

Aucun des constructeurs automobiles ne peut se permettre d'ignorer le segment des 4x4. Pour la simple raison qu'il représente celui qui augmente le plus. Cette année, à fin septembre, la barre des 30% a été franchie, passant de 27,7% à la même époque de l'an dernier à 32,8%. Cette progression n'est d'ailleurs sûrement pas étrangère à celle du diesel (de 32,2% à 36,4%) puisque, notamment pour les plus gros, ce carburant offre bien des avantages.Fait remarquable, le palmarès des modèles les plus vendus indique que le premier 4x4 figure déjà à la quatrième place (VW Tiguan). Si l'on prend en compte toutes les voitures dépassant les 2000 ventes, au nombre de vingt-sept, sept sont des 4x4 (en plus du Tiguan, Nissan Qashqai, Ford Kuga, Subaru XV, BMW X3, Volvo XC 60 et Audi Q3).

Renouveau constant

La stratégie visant à offrir toujours davantage dans ce secteur se vérifie avec l'arrivée des nouveautés. Nissan a légèrement retouché son Qashqai et complète sa gamme Juke, il y aura même un Juke-R exclusif (il coûtera une fortune). BMW a présenté la nouvelle variante de son X3. Plus récemment, le Honda CR-V a reçu un nouveau visage et, comme d'autres, se décline sur un catalogue plus ouvert, en proposant du luxueux pour les plus exigeants et une version à traction, plus abordable. Ce que Volvo a aussi fait avec son XC-60, Nissan et VW également.Pourquoi présenter une carrosserie typique, haute sur pattes, à l'arrière tronqué, et ne pas la doter d'une traction intégrale? La réponse tient en deux arguments: le prix, car cette architecture simplifiée coûte moins cher à produire et fixe l'entrée de gamme plus bas et l'élargissement de la clientèle, certains sachant parfaitement se passer des quatre roues motrices, y compris en hiver.

Des chiffres et des lettres

Détail amusant lorsque l'on aborde la (longue) liste des modèles vendus dans notre pays, les tout-terrain sont une majorité à utiliser des lettres pour se présenter. On trouve ainsi les Q chez Audi (3, 5 et 7), les X chez BMW (1, 3, 5 et 6), les Mercedes-Benz ML, G, GL et GLK, Hyundai a ses iX (20, 35 et 55, bientôt le 45), Infiniti son FX, Honda son CR-V et Subaru sa XV. Une nomenclature très abondante, reconnaissons-le.