Un monde à part

CITROËN DS4 • Après la DS3 et avant la DS5, Citroën propose un modèle au carrefour de plusieurs mondes.

On se prend le menton en abordant la Citroën DS4: s'agit-il d'un coupé surélevé, ou d'un crossover profilé? Un peu tout ça. En premier lieu, l'examen de la forme générale révèle que nous avons affaire à une voiture de designers! Les courbes latérales dessinent une musculature à ce qui peut être considéré comme les épaules et les cuisses. L'avant marie la fluidité et le caractère. De profil, les airs de coupé haut sur pattes s'affirment.

Des choix discutables

Cinq portes, c'est bien si l'on estime qu'il s'agit d'un coupé. Mais à l'arrière, elles s'ouvrent assez chichement. Il faut même faire attention à leur pointe en prolongement de la vitre, on se la plante dans la poitrine. Les glaces sont fixes. Encore une fois, ce n'est pas choquant dans les sportives, mais si l'on pense à un crossover, cela étonne. Malgré la courbe du toit, une personne de 1,80 mètre tient à l'aise sans toucher le plafond.A l'avant, les passagers sont bien soignés. Notre voiture de test comprenait un cuir au dessin de bracelet de montre. Sans chauffage du siège, c'est ennuyeux en hiver, mais avec un petit massage des lombaires…L'ensemble des commandes demande de l'habitude, il apparaît un peu complexe. Il est possible de changer la couleur des écrans, cela ne bouleverse pas la vie, mais pourquoi pas? La position de conduite assez élevée rassure et offre une bonne visibilité. Ce n'est pas le cas vers l'arrière à cause de la ligne très fuyante. Le pare-brise panoramique surplombe la tête des passagers avant, là aussi cela participe de l'agrément. Détail amusant, l'altitude s'affiche en permanence. L'assistant de parcage détermine si une place suffit, mais il ne fait rien d'autre, débrouillez-vous pour garer!

Moteur diesel

Le moteur turbodiesel de 163 ch. bénéficie d'un couple de 340 Nm. Associé à une boîte à 6 rapports bien étagée, il participe à l'agrément de conduite. Le train avant se voit un peu pénaliser par le poids, quand on force l'allure, mais l'agilité est bonne. Sur toutes sortes de trajets, la consommation reste très bien contenue, à 6 l./100 km pour l'ensemble du test.La DS4 poursuit l'aventure. On va la choisir pour son design, surtout à l'extérieur, car l'intérieur a moins de personnalité. Ses qualités de grande routière convainquent.