Un moteur étonnant

FORD FOCUS ECOBOOST • Pas banal, ce petit moteur 3 cylindres! Séduisant, même, comme la voiture qui l'abrite.

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La nouvelle Ford Focus a bien grandi. Avec ses 4,35 mètres de longueur, elle offre un vrai confort à ses passagers. Mais un doute nous fait froncer le sourcil quand on parle de sa motorisation EcoBoost: un trois cylindres, vraiment? La puissance de 125 ch. nous rassure, mais comment cela se traduit-il au quotidien?Eh bien par un agrément certain! Les ingénieurs, de nos jours, sont des sorciers. Ils réussissent à calibrer avec dextérité un turbocompresseur, par exemple, qui fait que rapidement on oublie la configuration «à trois pattes», sauf la sonorité qui reste caractéristique.

Consommation maîtrisée

Toutefois, comme avec la plupart des moteurs répondant à la notion du downsizing (réduction de la cylindrée pour abaisser les consommations), le comportement du conducteur importe beaucoup. Si vous roulez de manière systématiquement dynamique, la consommation mixte, théoriquement à 5 l./100 km, peinera à descendre sous les 7l. Ce n'est pas exagéré, certes, mais on peut faire mieux en adoptant les techniques écologiques, qui consistent à anticiper, à changer de rapport plus tôt, etc.La Focus EcoBoost représente un choix raisonnable parmi l'éventail très étendu de cette compacte. Parce qu'elle a des capacités de réaction sympathiques et parce qu'elle offre la possibilité de consommer peu. A l'arrêt, le moteur se tait et redémarre au quart de tour.

Trop d'électronique

Cela dit, le reste offre une palette d'atouts alléchante. Sur le plan de la conduite, le rétroviseur comprend un avertisseur d'angle mort. Plus discutable (mais ce n'est pas seulement pour cette voiture), le dispositif qui avertit quand on déborde de sa voie, ce qui est acceptable, mais qui corrige de lui-même, ce qui paraît excessif. Trop d'électronique peut nuire, mais c'est un avis personnel. Même chose pour la détection des panneaux de limitation de vitesse, souvent, lorsqu'il s'agit de chantiers, celui qui libère la route est mal placé, voire absent, et la voiture conserve le chiffre précédent.En face du conducteur, nous avons apprécié l'affichage complet des indications de l'ordinateur de bord, consommation moyenne, instantanée, autonomie. En ville, si vous n'aimez pas les créneaux, repérez une place, appuyez sur un bouton et l'auto se gare toute seule, vous n'avez qu'à avancer et reculer quand elle vous le demande!

QUALITÉS ET DÉFAUTS - Ford Focus Ecoboost

QUALITÉS ET DÉFAUTS

+ Moteur réactif
+ Equipement complet
- Conso dépend du conducteur
- Commandes un peu compliquées

CARTE DE VISITE

- Moteur 3 cyl. EcoBoost 998 cm3, turbo, 92 kW-125 ch. à 6300 t./min. Couple maxi 170 Nm (overboost 200 Nm) à 1500 t./min. 0-100 km/h en 11,3 sec. Conso mixte 5 l./100 km. CO2 114 g/km.
- Longueur 4,35 m., largeur 1,82 m., hauteur 1,48 m. Coffre 363 à 1148 litres. Poids 1332 kg.
- Prix dès 27'740 francs (Trend), voiture de test Titanium 31'475 francs.