Un privilège exceptionnel

BMW HP4 • Il n'y a pas d'autre mot: exceptionnelle. Cette machine en série limitée atteint vraiment un très haut niveau.

  • Un privilège exceptionnel

    Un privilège exceptionnel

Respect: les heureux possesseurs d'une BMW HP4 ne seront que 2500 dans le monde. Avec le numéro de leur machine gravé au laser sur la tête de fourche. C'est dire le plaisir rare qu'il y a quand on peut la rouler pendant quelques jours. Pas sur circuit, ce n'était pas au programme, pourtant elle est conçue pour ça, il suffit d'un kit de course avec appel au carbone pour aller se frotter à la compétition.

Des atouts contradictoires

Le 4 cylindres de 999 cc affiche la puissance ébouriffante de 193 ch. Cette débauche exige un emballage à la hauteur. BMW a concocté un châssis redoutable, avec, en plus, une première sur une machine de route, le contrôle dynamique de l'amortissement. Ajoutez le launch control qui gère les départs: le couple que fournit le moteur est au maximum possible pour éviter les wheelings indésirables. Avec lui, les 100 km/h sont là après 2,9 secondes…

Une étonnante maniabilité

L'électronique permet de choisir la cartographie selon les circonstances. Mais nous ne sommes pas dans les stands, entouré de mécaniciens pour une course. Dans la vie de tous les jours, cette bombe atomique se révèle d'une étonnante maniabilité. Une fois bien installé, les yeux au ras de la bulle, merci la route de nous présenter quelques beaux virages. Les sensations sont proprement fabuleuses. On a l'impression d'être dans la machine et, rapidement, de faire corps avec les possibilités qu'elle offre. Toutefois, hors circuit, ce sont d'autres limites que celles de la technologie qui freinent. Mine de rien, le plaisir au quotidien valait bien quelques escapades pour éprouver les extraordinaires capacités d'une BMW proche de la course, mais si séduisante qu'on aimerait la contempler dans son garage.Précisons que la terrible puissance est fabuleusement gérée, tout comme le freinage. L'adaptation aux circonstances prouve l'intelligence du concept ayant présidé au choix des réglages pilotés par l'électronique. Exceptionnelle, on vous dit!

www.bmw-motorrad.ch

Caractéristiques techniques - BMW HP4

Moteur 4 cyl. en ligne 999 cc, 16V, double ACT, commande soupapes hydraulique, boîte 6 , 142 kW-193 ch. à 13'000 t./min, couple maxi 112 Nm à 9750 t./min.Cadre alu, fourche inversée avant 46 mm, DDC-contrôle dynamique de l'amortissement, ressort réglable en précontrainte: arrière, double bras oscillant en alu, combiné central ressort-amortisseur central avec DDC, ressort réglable en précontrainte (hydraulique). Freins avant double disque 320 mm, étriers Brembo flottants à 4 pistons, arrière monodisque 220 mm. étrier flottant monopiston.Longueur 205 cm, hauteur de selle 820 mm. Poids plein 199 kg avec race ABS.