Un top model est né

OPEL CASCADA • Là, on pourrait bien toucher au coup de maître: cette décapotable nous a bluffés!

  • Une face agressive juste ce qu'il faut: avec la Cascada, Opel franchit une étape.

    Une face agressive juste ce qu'il faut: avec la Cascada, Opel franchit une étape.

La filiale de General Motors n'avait pas oublié que, voici quelques années, une Astra décapotable avait eu son petit succès. Mais dans cette catégorie, les places sont trop chères. Alors, elle nous offre un grand cabriolet, avec quatre vrais sièges, à un prix compétitif puisqu'il démarre dès 35'600 francs. Son bureau de design a travaillé de manière extraordinairement exigeante pour que la ligne dégage un sentiment de pureté qui saute aux yeux.

Une des plus belles voitures

Le profil étiré, la face avant agressive juste ce qu'il faut, l'arrière bien galbé en font une des plus belles voitures nées récemment. Cela ne s'arrête pas à la silhouette, l'intérieur n'a pas été négligé. Le nouveau nom symbolise une étape franchie par Opel. Il ne nous étonnerait d'ailleurs pas que les signes distinctifs de la Cascada se retrouvent sur de futures versions de la gamme.

Pour tous les jours

Les moteurs vont du 1,4 turbo de 140 ch. au 1,6 turbo de 170 ch. pour l'essence, les diesels affichant 165 ch. et 195 ch. pour la biturbo. Il convient de parler de la capote, spécialement étudiée pour filtrer au maximum le bruit. Ce qui permet de dire que la Cascada peut fort bien être envisagée comme première voiture, et non comme la deuxième ou la troisième que l'on ne sort qu'aux beaux jours. La commande électrique pour l'escamoter ou la remettre en place ne prend que dix-sept secondes, jusqu'à 50 km/h.

Moteur onctueux

Une jolie escapade dans les environs de Monaco, avec des enfilades de virages dans les cols voisins, a suffi à nous convaincre des qualités routières de la nouvelle venue. Un bon point pour le nouveau moteur 1,6 l., onctueux et qui s'adapte très bien à la Cascada.