Un tour en vert

SALON DE L'AUTO • Le Salon distribue un dépliant recensant les véhicules les plus écologiques.

  • Cadillac ELR

    Cadillac ELR

  • Lexus GS 450h

    Lexus GS 450h

Impossible d'y échapper. C'est même devenu très tendance, les recherches et les projections les plus écologiques font partie du quotidien du salon. Cette année, pas de pavillon vert, mais un dépliant, pour se promener dans les stands et découvrir ces voitures.

Série et prototypes

Le plus étonnant: une bonne partie des voitures dégageant moins de 100 g/km de CO2 sont de série. Qu'elles fonctionnent au diesel, au gaz naturel ou à l'essence, elles peuvent être hybrides ou simplement avoir une gestion de la consommation particulièrement économe et leur performance mérite un coup de chapeau. A leurs côtés, des prototypes, souvent à hydrogène, à piles à combustible, représentent l'avenir. Petit tour d'horizon non exhaustif.Déjà en vente chez Audi: Q5 hybrid, A3 Sportback au gaz naturel. La mini Space Star de Mitsubishi à essence reste sous les 100 g/km, tout comme le Outlander hybride. Cadillac propose son ELR tout électrique. Opel est connue pour son Ampera, à électrique à extension d'autonomie. Toyota multiplie les hybrides, Auris, Prius et Prius+ Wagon, Yaris et la marque sœur Lexus présente sa grande limousine utilisant une technologie semblable LS 600 h, le crossover RX 450 h, la compacte CT 200 h. Honda a un nouveau moteur diesel 1,6 l. à 94g/km et des hybrides: le coupé CRZ, la familiale Insight et l'urbaine Jazz.Renault commercialise sous peu sa Zoe, électrique. Nissan améliore la Leaf pour augmenter l'autonomie de ses batteries. VW a une foule de moteurs à basse consommation, la Golf peut fonctionner au gaz naturel. Mercedes également avec la Classe B, Opel avec le monospace Zafira Tourer et Fiat avec la Panda. Skoda dote sa Citigo de réservoirs à gaz pour descendre à 79 g/km. Seat joue également cette carte sur la citadine Mii.Ford pousse ses moteurs EcoBoost, à 99 g/km, et la Focus peut être mue par l'électricité. Citroën a toujours la C-Zero électrique et sa DS5 hybrid4. Peugeot utilise la même base pour la 508 et ses petites diesel restent très raisonnables. BMW poursuit son concept électrique i3 et sa i8 est une hybride plug-in.Côté exceptions, la sportive SLS AMG tout électrique fait figure de curiosité, de même que la belle Fisker Karma.

Salon pratique

Si vous désirez aller à Palexpo à partir de 16h, le prix est réduit de 50% sur tous les billets vendus sur place.Le prix d'entrée de 16 fr. (9 fr. pour les enfants de 6 à 16 ans, 11 fr. pour les groupes accompagnés de plus de 20 personnes).Du 7 au 17 mars, les heures d'ouverture restent identiques, de 10 à 20h la semaine et de 9 à 19h les samedis et dimanches.Billets en vente sur www.salon-auto.ch, sur le site de la FNAC www.fnac.com.L'offre combinée des CFF se trouve sur www.cff.ch/salonauto.