Un trois cylindres rugissant

YAMAHA MT-09 • Première étonnante: un nouveau moteur à 3 cylindres. Sur une machine bestiale.

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Le cahier des charges donné aux ingénieurs avait trois contraintes: créer un moteur vif, un châssis compact et ajouter une touche de caractère. Mission accomplie! La nouveauté de Yamaha délivre un couple impressionnant. Le coup de poignet un peu trop généreux produit facilement un wheeling. Brutal, le couple, auquel on s’habitue très vite.

Agile partout

La légèreté, la position de conduite élevée donnent immédiatement un sentiment de maîtrise. Cette MT-09 se manipule comme un vélo. Elle est joueuse, facile, amusante. Son échappement trois en un est doté d’un petit silencieux qui laisse passer un son bien rageur. Rugissement qui n’a rien d’une esbroufe, il correspond réellement à un tempérament agressif. Le motard expérimenté va tout de suite sourire en l’essayant, et même trouver que cela le rajeunit d’enfourcher un engin novateur de cette trempe.

Sur le plan visuel, le châssis fin et les pièces apparentes font ressembler cette moto à un insecte. Les lignes des phares, du guidon assez étroit et du réservoir soulignent un caractère fort. Dotée d’une maniabilité incroyable, soutenue par le nouveau moteur, la MT-09 peut se conduire en toute décontraction ou avec une légère agressivité. Trois modes changent son style: standard pour tous les jours, A pour favoriser au maximum la poussée en conduite sportive, B pour davantage de progressivité, notamment quand les conditions météorologiques sont plus délicates, ou la route dégradée.

www.yamaha-motor.ch

Caractéristiques techniques - Yamaha MT-09

  • Moteur 3 cyl., 847 cc, 84,6 kW-115 ch. à 10’000 t./min. Couple 87,5 nm à 8500 t./min. boîte 6 vitesses.
  • Cadre diamant en alu, fourche avant débattement 137 mm, arrière bras oscillant, débattement 137 mm.
  • Frein avant double disque 298 mm, arrière simple 245 mm, ABS.
  • Longueur 2,07 m., hauteur de selle 81,5 cm. Poids pleins faits, 191 kg.