L’ordinateur, un nid à bactéries

HYGIèNE • Selon une étude américaine, notre bureau contiendrait 400 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes!

  • Des milliers de microbes fourmillent sur votre clavier, votre téléphone ou votre souris. ISTOCK/BERC

    Des milliers de microbes fourmillent sur votre clavier, votre téléphone ou votre souris. ISTOCK/BERC

«Pour les bactéries, les tables de travail sont réellement des cafétérias de luxe», déclare Charles Gerba, microbiologiste et professeur à l’Université d’Arizona (USA). Il estime qu’à moins que votre bureau ne soit nettoyé et désinfecté durant la journée, les concentrations bactériennes augmentent au fil des heures, avec des pics lors du déjeuner.

Plus sale qu’une cuvette

Au palmarès des nids à microbes, le téléphone vient en tête devant le bureau, le robinet d’eau courante, la porte du four à micro-ondes et le clavier d’ordinateur. Surprise! La cuvette des toilettes présentait la moins importante concentration bactérienne des cinq surfaces étudiées.

Selon le Pr Gerba, la population bactérienne des surfaces étudiées pourrait inclure des bactéries telles qu’écherichia coli, streptococcus, salmonelle et staphylococcus aureus.

Une toux ou un éternuement suffit à disperser les microbes et à augmenter les risques de contamination de votre entourage. Ainsi, certains virus de la grippe ou du rhume peuvent survivre plusieurs jours sur ces surfaces. Tout ce qui est touché par les doigts est le plus contaminé. Ce qui prouve avant tout que nous ne nous lavons pas assez les mains.

Les bons gestes

Pour limiter les risques de contamination:

- Nettoyez souvent votre lieu de travail. Prêtez une attention particulière aux surfaces régulièrement touchées, notamment après le repas.

- Protégez votre nez et votre bouche lorsque vous éternuez ou toussez.

- Décontaminez fréquemment vos mains, surtout après être allé aux toilettes, et avant les repas. Par exemple, en utilisant un produit antibactérien (lire encadré)

Un conseil: appelez le 022 731 06 39.