Autruches et perroquets

CHANGEMENT CLIMATIQUE . Ils furent des autruches, ils sont désormais des perroquets. Face au changement climatique, les Terriens ne se voilent plus la face, ils affichent au contraire une belle unanimité pour réclamer des solutions urgentes à la crise environnementale.

Les résultats du sondage mondial dévoilés lundi 8 juin à Paris sont censés faciliter la tâche des négociateurs qui débattront de l’avenir de la planète en décembre 2015 dans la capitale française. On leur souhaite beaucoup de courage, à ces… insensés.

Il leur faudra un sacré pouvoir de persuasion pour arraisonner à leur logique les gouvernants du G7, voire plus. Huit habitants du globe sur dix n’estiment pas pour rien que leurs élus n’en font pas assez. Une alternative démocratique existe-t-elle pour autant?

Remplacez M. Obama par le PDG de Monsanto, Mme Merkel par celui de Bayer, M. Hollande par le patron d’Electricité de France. Et dites-nous si vous voyez une différence? Après cela demandez au lobby pétrolier de s’effacer et de militer pour l’agriculture bio. Et attendez que Saint Vladimir, patron d’une Russie climatosceptique, accoure à votre secours.

Enfin saisissez des verges pour vous flageller bien fort en répétant: je suis coupable. Allez au parking, faites démarrer votre 4x4 et livrez-la au marteau du ferrailleur. Prenez le RER pour rentrer chez vous et contribuez à priver les producteurs d’or noir de leurs ressources.

Vous ouvrirez votre poste de télévision – non sans avoir payé votre redevance – et constaterez que l’on ne fait plus d’allusion à la guerre au Moyen-Orient. On n’y coupe plus des têtes de chrétiens et le successeur de M. Blatter a désormais toute latitude pour envoyer paître telle oligarchie du golfe et sa Coupe du monde.