Le «Credit Suisse» calme les commerçants

CONFÉDÉRATION CENTRE • Le propriétaire de l'immeuble rassure la quarantaine de commerçants menacés d'expulsion en raison de gros travaux de rénovation.

  • Confédération Centre a été construit en 1986. Des travaux d'assainissement sont nécéssaires pour des raisons d'économie d'énergie.

    Confédération Centre a été construit en 1986. Des travaux d'assainissement sont nécéssaires pour des raisons d'économie d'énergie.

Les commerces de Confédération Centre qui ont reçu un avis d'expulsion pour fin 2013, en raison de travaux d'assainissement du bâtiment (GHI 6.9.12), devront reposer une candidature s'ils souhaitent continuer leurs activités dans ce centre commercial.

Deux ans de travaux

«Effectivement, vu l'ampleur des travaux à réaliser, il a été décidé de ne pas prolonger les baux arrivant à leur terme, relève Jean-Paul Darbellay, porte-parole de Credit Suisse. Les derniers départs sont prévus pour fin 2015. Les travaux de rénovation devraient débuter au printemps 2016 et durer deux ans environ. Une fois le chantier achevé, ces locaux – dont la surface d'exploitation aura été agrandie – seront à nouveau offerts à la location. Une offre sera alors soumise aux locataires qui le souhaitent.» Le porte-parole du Credit Suisse tient toutefois à souligner que «les surfaces de bureaux situés dans l'immeuble ne sont pas concernées par ce projet».

Economie d'énergie

Reste que ces menaces d'expulsions à la chaîne ont choqué la quarantaine de commerçants du centre commercial dont certains étaient installés depuis un quart de siècle. Ils ont immédiatement adressé une pétition au Gouvernement pour sauver, selon eux, quelque 500 emplois. «A notre connaissance entre 150 et 200 postes pourraient être concernés, corrige Jean-Paul Darbellay. Mais il est prématuré à ce stade de parler des suppressions d'emplois.»

Assainissement

Il rappelle que l'immeuble appartient à Credit Suisse Fondation de placement, une fondation qui gère des fonds de placements immobiliers réservés aux caisses de pension. «Après 25 ans d'utilisation commerciale – l'immeuble a été construit en 1986 – il est apparu qu'un assainissement important des locaux commerciaux était nécessaire, notamment pour des raisons d'économie d'énergie», poursuit le porte-parole, tout en rappelant que l'agenda et le déroulement précis des travaux ne sont pas définitifs à ce jour. Il se veut toutefois rassurant: «Des discussions sont et seront encore menées avec certains locataires pour trouver la meilleure solution possible.»