Un salon de l'immobilier pour dialoguer

BFM • Alors que la crise du logement préoccupe les Genevois, il n'y avait plus véritablement de Salon de l'immobilier dans le canton. Ce manque est réparé, avec le retour du Printemps de l'immobilier.

  • L'immobilier, un sujet cher aux Genevois.

«Le Printemps de l'immobilier n'est pas un événement marchand, mais un lieu de dialogue et de convivialité. Nous souhaitons que le public vienne pour discuter avec des professionnels, pour y rechercher des conseils, pas seulement pour signer des ventes ou des baux», précise d'emblée Thierry Oppikofer, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Tout l'Immobilier, organisateur de cette première édition avec Aton Développement, un autre acteur du marché de l'immobilier.

Défendre une éthique

Que va-t-on trouver au Printemps de l'immobilier? D'abord des régies. Environ la moitié de celles de la place de Genève. Mais aussi des exposants venant de Lausanne, d'Annecy ou Antony, en région parisienne.«Il n'y avait plus de Salon depuis les Quais de l'immobilier, il y a une quinzaine d'années», commente Nicolas Grange, président de Courtiers partenaires, réunissant une quinzaine de régies genevoises. C'est un peu lui qui a soufflé l'idée de ce Printemps de l'immobilier. Il poursuit: «A une époque, un peu tout le monde pensait pouvoir s'improviser comme agent immobilier. Fort heureusement, cette profession s'est professionnalisée. Elle défend une éthique, elle est bien formée. Il est très important que les Genevois en prennent mieux conscience grâce à cette rencontre».

Le logement social

Au total, une trentaine de stands, qui ne sont pas uniquement occupés par les régies. On y retrouve la Ville de Genève, les Services Industriels, les notaires, la Banque cantonale de Genève, et des sociétés spécialisées dans la sécurité comme Dialarme et Python Sécurité.«Nous organisons des débats, notamment sur le thème Construire avec les communes, avec comme invitée Carole-Anne Kast, conseillère administrative d'Onex, ou encore Le logement social, mode d'emploi. Qui y a droit? Comment ça marche», explique Thierry Oppikofer. Si le salon de l'automobile réussit à présenter chaque année aux publics une multitude de nouveautés, le père de ce salon immobilier du XXIe siècle reconnaît qu'actuellement, même si les taux d'intérêt sont bas, «il y a peu d'objets à louer ou à acheter». Il faut donc mettre l'accent sur d'autres thèmes, comme le développement durable, le respect de l'environnement ou l'économie d'énergie.

Le Printemps de l'immobilier se déroule dans le bâtiment des Forces Motrices, du 21 au 23 juin. Entrée libre.«Fort heureusement, la profession d'agent immobilier s'est professionnalisée»

Nicolas Grange, président de courtiers partenaires.