Zone euro: tout reste à faire

  • Zone euro: tout reste à faire

    Zone euro: tout reste à faire

SORTIE DE RÉCESSION • Surprise! La zone euro serait officiellement sortie de la récession en juillet, tournant ainsi le dos à la plus longue phase de recul conjoncturel de son histoire. Les investisseurs ne s'étaient donc pas trompés, eux qui affichent clairement depuis quelques semaines leur préférence pour les actions européennes.L'heure n'est cependant pas au triomphalisme. Car, si la zone euro n'est plus en décroissance, elle s'est tout juste stabilisée. Ce qui, pour l'instant, est insuffisant à absorber son taux de chômage record. Rappelons qu'il a fallu 12 mois aux Etats-Unis pour que la courbe de l'emploi s'inverse après leur sortie de la récession. Autant dire que le chômage va encore s'aggraver en Europe.

Et puis, il y a la dette publique des Etats de l'Union européenne (UE), qui atteint actuellement 93% du PIB. Sa maîtrise relève du casse-tête: soit on prolonge les déficits pour relancer l'économie et on augmente encore l'endettement public, soit on poursuit les politiques de rigueur, telles qu'appliquées notamment dans les pays du sud, et on diminue la dette mais au détriment de la relance. Dans les deux cas, pas de solution positive.

Sur le front des exportations, l'UE ne peut pas tabler sur une hausse durable, les économies émergentes marquant le pas et la croissance américaine demeurant encore trop fragile pour compenser leur ralentissement. Il ne faudrait pas non plus passer sous silence la paupérisation galopante de l'un des piliers du système: la classe moyenne, celle-là même qui vote, paye des cotisations sociales, des impôts et soutient globalement la consommation. Bref, la zone euro n'est pas encore sortie de l'ornière et les mois à venir démontreront si les politiques ont pris les bonnes mesures pour transformer l'essai.