Cuisiner comme un chef

ELECTROMENAGER • Les rayons des magasins spécialisés proposent des appareils de plus en plus performants.

  • Le plaisir de cuisiner avec du matériel au top. ISTOCK/KUPICOO

    Le plaisir de cuisiner avec du matériel au top. ISTOCK/KUPICOO

Les émissions culinaires sur nos petits écrans sont prometteuses. Les chefs nous font saliver avec leurs recettes et leur savoir-faire. Avec leurs appareils ultra-performants, cela paraît encore plus simple. Eh bien, excellente nouvelle, le quidam peut désormais rivaliser avec eux. Car il y a du neuf au niveau électroménager!

Rayon robots ménagers, d’abord. L’outil indispensable à toute recette. Il pétrit, mélange, mixe, hache et peut même proposer une plaque à induction intégrée (jusqu’à 1100 watts). Deux appareils en un!

Saveurs retrouvées

Avec l’arrivée des périodes plus froides, rien de tel qu’un repas à partager en toute convivialité. Autour d’un four à raclette qui multiplie ses poêlons à l’envi, voire d’autres modes de cuisson (comme les grillades) ou encore une bonne fondue dans des réchauds aux revêtements plus adhésifs. Grande mode également, les extracteurs de jus. Plus efficaces, semble-t-il, que les presse-agrumes et centrifugeuses pour préserver les vitamines des fruits et légumes.

 

Les machines à café aussi rivalisent d’audace pour nous promettre des cafés comme en Italie ou en Amérique latine. Les latte machiatto et cappucino se préparent en un tour de main. Autre grand «must»: les fours à vapeur ou à air chaud. Appelés aussi CombiSteam, ils combinent les modes de cuisson: grill, rôtissoir ou plats à réchauffer pour également garder toutes les vertus des aliments.

Du rose dans les cuisines

Sinon, quelques appareils ont été revisités, comme le couteau électrique, plus maniable; le chauffe-assiette avec régulation thermique, la machine à polenta ou encore la sorbetière avec compresseur intégré. Enfin, pour être au «top» de la mode culinaire, mettez des couleurs dans votre cuisine. Le blanc n’a plus la cote. Aujourd’hui, pas mal d’appareils se déclinent en rouge et même en rose. Bref, de quoi rivaliser avec les plus grands chefs d’ici et d’ailleurs, ou tout du moins essayer.

AVIS DU PRO - Laetitia Bovier

QUOI DE NEUF DANS LES RAYONS ELECTROMENAGER?

La mode est aux robots multifonctionnels agrémentés d’un sérieux plus: celui de cuire par exemple la pâte à pain préalablement pétrie. Une grande nouveauté.

DES INCONTOURNABLES?

Sans conteste les aspirateurs sans sac, ça marche du tonnerre! Surtout ceux qui fonctionnent à mains. C’est plus maniable qu’un grand aspirateur et donc plus à même d’être sorti pour de petites poussières.

LE RETRO REVIENT-IL A LA MODE?

Oui, dans les machines à café, les grille-pains et les frigos. Les formes se veulent vintage et les couleurs gaies. De quoi réveiller les cuisines.

QUANT AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT, EST-CE UNE TENDANCE ET/OU UN ARGUMENT DE VENTE?

Parfaitement, notamment avec la volonté des fabricants de diminuer au maximum la consommation électrique des appareils.

Autre exemple avec les machines à café qui proposent de plus en plus des capsules biodégradables.