Fagots de chevreuil au romarin et ravioles de courge

La recette 'Pique-Assiette' d'Annick jeanmairet.

Pour 2 personnes

Ingrédients

1 filet de chevreuil de 400 g
1 bouquet de romarin
1 bouquet de sauge
1 courge (par ex. patidou ou butternut)
2 rouleaux de pâte à nouilles
1 œuf
1 noix de muscade
Fleur de sel, poivre du moulin
Huile d'olive

Préparation

Cuire la courge entière dans le four à 200° pendant une heure environ: vérifier la cuisson en plantant un couteau dedans.

Eplucher, enlever les graines et prélever 250 g de chair. Ecraser en purée, assaisonner avec de la muscade fraîchement râpée et de la fleur de sel. Transférer dans une poche à pâtisserie.

Dérouler les rouleaux de pâte et les couper en deux dans le sens de la longueur. Répartir huit portions de farce sur l'un des rubans, à distance régulière.

Badigeonner d'œuf les bords et les espaces entre les dômes de farce. Recouvrir avec l'autre ruban, appuyer sur les bords et entre les dômes pour bien coller les ravioles.A l'aide d'un couteau ou d'une roulette dentelée, découper les ravioles.Bien caler la farce de chaque raviole en appuyant sur les bords – en chasser l'air – afin qu'elles restent intactes à la cuisson. Couvrir avec un papier film et réserver au frais jusqu'à la cuisson.

Couper le filet de chevreuil en deux et le badigeonner d'huile d'olive. Chauffer vivement une poêle anti-adhésive et le saisir une minute de chaque côté.

Assaisonner en fleur de sel et en poivre, déposer sur le romarin, puis recouvrir avec la sauge. Faire tenir les fagots avec de la ficelle de cuisine ou du raphia.Réchauffer 10 minutes dans le four à 180°.

Pocher les ravioles 5 minutes dans l'eau salée, à peine frémissante. Les égoutter à l'aide d'une écumoire.

Disposer les fagots et les ravioles sur des assiettes préchauffées, parfumer les ravioles avec un filet d'huile d'olive, et découper les filets de chevreuil en médaillons. Assaisonner selon goût et déguster sans attendre.