Tourne le dos Rossini!

 

 
 

  • Tournedos Rossini, le plat phare des années 70.  ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

    Tournedos Rossini, le plat phare des années 70. ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

 

 
 

RECETTE ET ORIGINE • Le tournedos Rossini est composé d’un médaillon de filet de bœuf (tournedos) de trois centimètres d’épaisseur. Il est poêlé une minute de chaque côté, salé, poivré et déposé sur une tranche de pain de même dimension également dorée au beurre. Il est ensuite surmonté d’une escalope de foie gras saisie quinze secondes à la poêle très chaude et de trois lamelles de truffe. La sauce est préparée avec les sucs de cuisson déglacés au vin de Madère et des truffes râpées.

Origine

Selon le Larousse gastronomique, l’origine du tournedos, qui est devenu la vedette des plats gastronomiques des années 70 – justement parce qu’il s’agit d’un plat vite préparé – est liée à la recette imaginée par Gioachino Rossini, compositeur italien né en 1792 à Pesaro. Chanteur d’opéra, son œuvre la plus populaire est le Barbier de Séville. Rossini, bon vivant et gastronome, a d’ailleurs composé des pages culinaires auxquelles il donne le nom de ses opéras, comme Les bouchées de la Pie voleuse ou Tarte Guillaume Tell.

Tournedos Rossini

Pour l’anecdote la recette du tournedos Rossini surprenait les maîtres d’hôtel parce qu’il était gastronomique et vite réalisé. Du coup, ils ont demandé à Rossini que les cusiniers puissent le préparer devant les clients, dans la salle à manger, afin qu’ils puissent observer. Mais Rossini a réagi autrement en demandant au cuisinier de faire passer le plat dans le dos des convives: Faites-le tourner de l’autre côté, tournez-moi le dos! Et c’est ainsi que le filet de bœuf a pris de nom de tournedos. ChZ

 
 

CONCOURS