Le robot personnel, futur «homme de l'année»

TECHNOLOGIE • Il pourrait débarquer dans votre salon plus vite que prévu. L'intelligence artificielle semble au point, mais la mécanique doit réduire ses coûts.

  • Le thème du film Franck et le robot, préfigure-t-il un futur rapproché?

    Le thème du film Franck et le robot, préfigure-t-il un futur rapproché?

  • Le robot personnel, futur «homme de l'année»

    Le robot personnel, futur «homme de l'année»

  • Le robot personnel, futur «homme de l'année»

    Le robot personnel, futur «homme de l'année»

Frank, gentleman cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu'au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire: un robot! Chargé de s'occuper de lui, celui-ci va bouleverser la vie du vieil ours. Frank va nouer une vraie relation avec son robot jusqu'à mettre au point un braquage des plus inattendus.Le pitch de Franck et le robot, film actuellement dans les salles, préfigure-t-il un futur rapproché? Le robot personnel sera-t-il nommé «Homme de l'année» par Time Magazine, à l'image de l'ordinateur personnel en 1981?

Vedettes de l'été

Cet été, l'actualité a en tous cas fait la part belle aux robots. Véritable vedette des médias, le robot Curiosity a arpenté le sol de Mars à la recherche de traces d'eau et de vie. Pratiquement au même moment, l'armée américaine a présenté un guépard mécanique qui, à l'aide de pattes en métal, court à une vitesse 45 km/h. Plus banal, l'Américain Willow Garage, spécialiste des robots personnels, a mis au point PR2, une plate-forme qui dresse la table, prend commande et sert les plats dans un restaurant.

Prototypes

«Dans la plupart des cas présentés sur Youtube, il ne s'agit en fait que de prototypes», tempère Raymond Clavel, professeur de robotique à l'EPFL. Le robot bonne à tout faire, capable de cuisiner, de nettoyer la maison, de repasser le linge et de tenir une conversation n'est pas prêt. La machine n'est pas encore capable de gérer les imprévus.»

Coûts élevés

Le principal obstacle n'est pas l'intelligence artificielle, un domaine qui a fortement progressé, ni les capteurs, micro, caméra, GPS, technologies bien maîtrisées. Le problème, c'est la mécanique. «Construire une main dotée de 5% des capacités de préhension de la main humaine n'est pas facile, ajoute Raymond Clavel. Les coûts sont aussi très élevés. Sony a cessé de produire son chien Aibo, petite merveille de technologie, vendu 3000 francs, sans doute parce qu'il ne rapportait pas grand-chose.»

Aider les handicapés

Selon le professeur de robotique, un robot performant pourrait voir le jour d'ici trois ou quatre ans pour venir en aide aux handicapés. Il ne sera pas universel, mais spécialisé dans une ou deux tâches comme le Meal Buddy Assistive Feeder de la société américaine LynxMotion. Ce système nourrit à la cuiller et à la fourchette les personnes handicapées. Le siège roulant Weebot apporte aussi une certaine autonomie aux enfants handicapés. Il permet aux bébés de se déplacer de façon instinctive en se penchant dans la direction voulue, tout en restant assis. Au Japon enfin, l'université d'Osaka a dévoilé cet été Affeto, un robot qui ressemble à s'y méprendre à un bébé humain. La une de Time Magazine se rapproche…

Prof de dessin

En 2013, le fabricant de robots et jouets vietnamiens Tosy projette de commercialiser un robot dessinateur pour une centaine de dollars. Assis devant une table à dessins, cet humanoïde de 40 cm de haut peut reproduire à main levée les 200 dessins de sa mémoire et des portraits à partir des visages détectés sur des photos par un logiciel de reconnaissance faciale. Dans sa seconde version dotée d'une caméra HD, SketRobo devrait aussi pouvoir croquer tout ce qu'il voit. Un outil pédagogique pour apprendre à dessiner aux enfants…

www.tosy.com/en/products/personal-robots/sketrobo/www.youtube.com/watch?...

E.T. le patrouilleur

GM • Réduire les voyages d'affaire semble être l'objectif de la société française Gostai. Son robot patrouilleur Jazz Connect permet de visiter des usines à distance. Haut d'un mètre, il est doté d'une tête qui rappelle celle de E.T., le célèbre personnage extraterrestre de Spielberg. L'instrument de télé présence mobile comporte caméra, écran, micros, haut-parleurs, capteurs et roues motorisées. Connecté à internet par wifi, son utilisateur peut le contrôler à distance via une interface web. Il peut ainsi parler, entendre, voir, être vu, mais surtout être mobile et libre de ses mouvements à distance.

www.gostai.comwww.youtube.com/watch?v=kSuMVU7E55o