Bien écrire, ça s’apprend!

  • Une application ludique pour apprendre en s’amusant. DR

    Une application ludique pour apprendre en s’amusant. DR

APPLICATION • Jennie Chen Volet a l’esprit entrepreneurial. Maman de trois enfants, au bénéfice d’un bagage scientifique – master en sciences informatiques – elle s’est lancée dans une aventure créative dès que son fils aîné commence l’apprentissage formel des lettres. Cette femme d’origine chinoise cherche comment soutenir au mieux son fils. En vain. Impossible de trouver une application utilisant fonte et tracé de l’écriture romande.

Sans rien connaître du processus de création d’une application, elle s’est finalement tournée vers un programme prototypique pour faire le travail. Une fois créé, Jennie s’est vu refuser son application. Raisons invoquées? Pas de règles de protection des données privées ou pas de système d’autorisation parentale.

Concrètement, Alphacile, le nom de l’application, aide l’enfant à apprendre à écrire, avec la police et le tracé utilisés par le Plan d’études romand (PER). Ceci de «manière amusante et interactive, mais surtout de façon conforme à ce qui est enseigné à l’école», précise Jennie Chen Volet.

Activités et loisirs

Autre innovation pour cette maman: le Geneva4Kids, un calendrier avec toutes les activités destinées aux enfants, à Genève et dans les environs. Ambitieuse, Jennie Chen Volet ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle planche déjà sur de nouvelles possibilités. «Comme celle de créer une entreprise fédératrice, orientée vers le soutien à la parentalité. En soutenant les enfants, je participe à la construction d’un avenir évolutif.» SJ

Alphacile et Geneva4Kids téléchargeables gratuitement.