Cap Formations: un dispositif efficace

ORIENTATION • Plus de 2500 jeunes en rupture sont pris en charge, dont la plupart a retrouvé une voie professionnelle.

  • Un dispositif qui aide les jeunes en rupture à reprendre une formation.  ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

    Un dispositif qui aide les jeunes en rupture à reprendre une formation. ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Créé en 2013 par l’Etat (Département de l’instruction publique et Département de l’emploi et des affaires sociales), Cap Formations a toutes ses raisons d’exister. En effet, plus de 2500 jeunes entre 15 et 25 ans sont passés par ce dispositif institutionnel d’orientation professionnelle. Et plus de 70% d’entre eux ont pu reprendre une formation ou trouver un emploi.

«Les jeunes sans certification du secondaire II ont quatre fois plus de risques d’être au chômage que les détenteurs d’un diplôme en Suisse», rappelle la conseillère d’Etat en charge du DIP. L’objectif de Cap Formations est d’intervenir le plus tôt possible afin de prévenir les ruptures et, le cas échéant, de tout mettre en œuvre en vue d’une reprise rapide d’un cursus professionnel.

Trois structures

La création de cette structure interinstitutionnelle, qui réunit l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), l’Office cantonal de l’emploi (OCE) et depuis octobre 2015 l’Hospice général, a résulté de plusieurs constats: les cadres administratifs classiques sont peu adaptés au jeune public et il y a ainsi le besoin clair d’une coordination de plusieurs institutions. De manière concrète, chaque jeune en rupture passe par un guichet unique (OFPC) qui le mène vers un suivi adapté à ses besoins. Sa prise en charge est individualisée via une équipe spécialisée: assistant social, éducateur, psychologue, enseignant, conseiller en personnel, mais également des activités régulières selon son profil (mise à niveau scolaire, visites, stages, etc.) et d’évaluations.

Preuves chiffrées

Côté chiffres, sur les 2500 jeunes pris en charge, 38% sont des mineurs. La grande majorité (74%) est issue des filières de l’Ecole de culture générale, de la transition professionnelle et de la formation professionnelle. Chacun a bénéficié d’une durée moyenne d’accompagnement de 10 mois et demi. Enfin, à leur entrée dans le dispositif, 62% avaient interrompu leur formation depuis moins d’un an et, à leur sortie, près de 70% sont retournés en formation, dont 52% en apprentissage. Un dispositif efficace! Cap Formations, Cité des métiers du Grand Genève, 6 rue Prévost-Martin, tél. 022 388 44 00, www.citedesmetiers.ch/geneve