Combien valez-vous sur le marché?

EMPLOI • En Suisse, le salaire est un sujet tabou. Dans certaines entreprises, les employés ne doivent en aucun cas divulguer leur rétribution sous peine d'être licenciés.

  • Ne serait-il pas plus simple de fonctionner sur une transparence à l'américaine ?

    Ne serait-il pas plus simple de fonctionner sur une transparence à l'américaine ?

Dans notre pays, la culture du secret salarial n'est donc pas de nature à favoriser la circulation des informations en matière de rémunérations. Par conséquent, il est parfois très difficile de se situer par rapport aux autres, de mener des négociations lors d'un entretien d'embauche, de demander une augmentation ou, tout simplement, de savoir si ce que l'on gagne correspond réellement à ce que l'on est en droit d'attendre. Si l'on ajoute à cela les disparités qui demeurent encore entre hommes et femmes, la situation peut devenir très complexe.

Transparence
A se demander s'il ne serait pas plus simple de fonctionner selon le modèle américain, où la transparence salariale est aussi cristalline qu'une eau de source valaisanne.En attendant d'américainiser les négociations salariales, les questions relatives au salaire font partie des plus redoutées en entretien de recrutement. On constate en effet que la plupart des candidats n'y sont pas préparés. Au lieu de faire preuve d'affirmation de soi, ils tentent de se débarrasser de la patate chaude en la renvoyant maladroitement dans les mains de l'employeur.Certes, il existe des secteurs d'activité où les salaires sont déterminés par des conventions collectives de travail (CCT) ou des échelles de traitement, mais il s'agit toujours de minimaux ou de fourchettes suffisamment larges pour laisser place à la négociation.Il est donc important pour vous de savoir ce que vous valez en termes de salaire. Cela vous permettra d'argumenter vos prétentions en vous basant, d'une part sur les éléments concrets de votre parcours et, d'autre part, sur les paramètres économiques régionaux.

Rémunération en nature
Il faut savoir aussi qu'une partie de votre salaire peut vous être proposée en nature (abonnement pour les transports en commun, place de parc, repas, logement, véhicule de service, etc). Informez-vous cependant auprès de votre employeur pour savoir si la part du salaire en nature est prise en considération dans le calcul des cotisations aux assurances sociales. Cela peut avoir une incidence non négligeable sur votre revenu de remplacement en cas de chômage, maladie ou accident. Pour avoir accès à tous les calculateurs, tapez «calculateur de salaire Genève» dans n'importe quel moteur de recherche.