Enseignants parents: éviter les conflits

LIVRE • Deux enseignants expliquent la nécessité d’établir une relation de confiance entre familles et professeurs.

  • La relation parents-enseignants est au cœur de cet ouvrage. DR

    La relation parents-enseignants est au cœur de cet ouvrage. DR

LIVRE • Jean-Claud Richoz et Bernard André, tous deux enseignants, tendent à améliorer leurs conditions. Le premier, également chargé de cours, auteur de Gestion de classes et d’élèves difficiles et le second, titulaire d’un Doctorat en sciences de l’éducation et animateur de séminaires sur les relations parents-enseignants, proposent une autre lecture de leurs expériences. Selon eux, il est essentiel d’établir une relation de qualité et de confiance entre familles et professeurs afin que l’enfant puisse s’épanouir. Ces deux spécialistes – et de nombreux autres de leurs collègues d’ailleurs – ont souvent l’impression que les parents démissionnent ou, au contraire, s’impliquent trop et contestent systématiquement les évaluations.

Du côté des parents, en revanche, certains ne comprennent pas les objectifs d’apprentissage tandis que d’autres se sentent en décalage voire dans un rapport de confrontation avec l’enseignant de leur enfant. Un climat délétère peut prévaloir, au détriment des élèves.

Recadrage

Parfois, de simples conseils pour bien préparer la première réunion avec les parents permettent de partir sur des bases solides et un respect mutuel qui perdureront. Cet enjeu est crucial et permettra un éventuel recadrage avec le soutien des parents et non leur contestation, si en cours d’année les résultats ou le comportement d’un élève l’exigent.

«Parents et enseignants - De l’affrontement à la coopération», www.editions-favre.com