Esprit épuré et contemporain

Décoration • Le mobilier intérieur invite à la détente et à l’évasion… urbaine. 

Les catalogues d’aménagement intérieur, déposés dans nos boîtes aux lettres, nous rappellent que la saison estivale est bientôt terminée. Après avoir goûté aux plaisirs extérieurs, il est de bon ton de décliner ces moult propositions dans nos maisons ou appartements. Quelles sont les tendances de cet hiver? Epurées et contemporaines. 

Au salon, les lignes sont pures: les canapés plus larges et droits, les fauteuils également. Et cette année, il faut mélanger les structures, les genres et les couleurs au niveau du mobilier: sofas en tissu ou en cuir, pieds en bois ou en métal, table basse alliant alu et aggloméré. Le bois reste – et restera – une valeur sûre. Il se décline en plusieurs essences (chêne, frêne, acacia ou noyer) notamment pour les tables de cuisine et bureaux. Autre mélange qui fait fureur: les meubles anciens revisités. Soit on les récupère chez les grands-parents et on s’amuse à les poncer et les repeindre en couleurs tendres, soit on les achète déjà tout restaurés. C’est selon son envie du moment! 

Du modulable

Côté tables de salon, l’heure est au changement de mentalité. Aujourd’hui, le mobilier vient à nous de multiples manières. Il s’adapte à notre façon de vivre. Les tables multiplient les tablettes pour être au plus près de nous, que ce soit au moment des repas ou pour la lecture. Les bureaux aussi ont leurs tiroirs et tablettes extractibles. Et les tables de cuisine ont désormais leurs plateaux et systèmes de rangement déjà inclus. 

Déco 

Vous pensez arts décoratifs? Eh bien justement, les objets exotiques n’ont plus trop leur place dans nos intérieurs. «Out», les arts africains ou asiatiques. Maintenant, le «must», c’est l’esprit urbain. On va décliner, sur nos murs, des photos de grandes capitales: les quartiers branchés de New York, Londres, Paris ou Berlin, ou accrocher des lettres et des messages imprimés sur des panneaux en bois ou en métal. Chacun peut désormais afficher son amour ou ses pensées. 

Formica: le retour

Enfin, on salue, ou non, le grand retour du formica. Les tables, chaises, vaisseliers, chinés dans les marchés, sont aussi très tendance. Inattendu et forcément amusant. Bref, cet hiver sera urbain, contemporain et un brin décalé.

Avis du pro - Melinda Pinchard

Cette année, les années rétro 

font leur grand retour?

Oui, dans notre nouvelle collection automne-hiver nous avons notamment des fauteuils ou des chauffeuses, en velours tendre. Ou encore des tables gigogne, deux ou trois petites tables d’appoint encastrables, qui sont plus design, discrètes et légères. Et le porte-manteau perroquet, très à la mode dans les bistros, signe son retour, mais revisité et, cette fois, tournant. 

 

Détente, rassemblement, les meubles se déclinent de multiples façons?

Les canapés invitent à la relaxation avec des parties modulables, à la demande, via des commandes cachées. Les tables de cuisine, elles, vont réunir du monde, qu’elles soient hautes ou non, et avec des rangements inclus. Les tables de salon se modulent également, comme les bureaux d’appoint. Quant aux parois murales, elles sont aussi à composer selon les dimensions souhaitées. 

 

Le style est contemporain et urbain, mais sans «chichi»?

Comme objet de décoration, on préférera des objets de récupération réinventés. Comme un pouf en tissus recyclés et aux couleurs chamarrées. L’ethnique, oui, mais à petite dose et surtout écologique. 

 

Combien de temps dure un style de mobilier?

Environ 5 ans, quelquefois davantage ou moins. Mais c’est une moyenne. Le glitter (le stylo pailleté sur une décoration murale), lui, risque de n’être qu’une mode éphémère. Mais sait-on jamais…