Impôts - Les dettes fiscales peuvent être déduites

ASTUCES • Développement Internet et nouvelles déductions fiscales sont au programme de l’Hôtel des finances..

  • Des déductions à ne pas négliger. ISTOCK/MANUELH

    Des déductions à ne pas négliger. ISTOCK/MANUELH

Bon, remplir sa déclaration fiscale n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, l’Hôtel des finances, tente de simplifier cette tâche. Dans son guide Spécial impôts, l’Hebdo nous a livré les nouveautés 2014, dont voici quelques bribes.

L’année dernière, le fisc s’est modernisé en envoyant ses notifications et factures d’impôt via internet avec connexion sur les sites de paiement de PostFinance et des banques. Cependant, le système jugé insuffisamment sécurisé, les Genevois doivent toujours envoyer leurs déclarations par la poste.

Hausse des déductions

Côté déductions, certaines ont été augmentées. De peu, mais c’est déjà ça. Par exemple, la déduction pour charge de famille (enfant) passe de 10’000 à 10’078 francs et celle des frais de garde de 4000 à 4031 francs. Quant aux pompiers volontaires, leur solde verra, dès l’an prochain, leur exonération fiscale plafonnée (9000 francs par an) et ceci pour l’accomplissement des tâches essentielles. Mais les tâches non essentielles (circulation pour une soirée communale ou veille de feu du 1er Août), elles, restent assujetties à l’impôt sur le revenu, comme les années précédentes.

Dettes fiscales aussi

Ce que l’on découvre également, ce sont quelques déductions auxquelles des Genevois ne pensaient pas. Comme celles des contribuables en retard avec le paiement de leurs impôts. En effet, ils peuvent inscrire les sommes dues sur leur déclaration fiscale et réduire l’impôt sur le revenu en déclarant les intérêts dus. D’autres déductions, partielles ou totales, sont également à ne pas oublier, notamment celles liées à des dons aux partis politiques représentés au Grand Conseil (jusqu’à 10’000 francs) ou à certaines organisations ou associations.

Infos: www.ge.ch/impots