IMPÔTS: tout ce qu’il faut savoir sur les demandes de délais

RETARD • Remplir sa déclaration ne peut, parfois, se faire dans les temps. Que faire? Explications.

  • Des délais supplémentaires peuvent être accordés. ISTOCK/SUNSTOCK

    Des délais supplémentaires peuvent être accordés. ISTOCK/SUNSTOCK

Il faut remplir sa déclaration d’impôts et, souvent, le temps nous manque. Il file trop vite… et beaucoup se retrouvent avec cette obligation, non effectuée dans les délais impartis. Mais, au fait, ces délais, comment ça fonctionne? Réponse de Cédric Marti, adjoint de direction de la Direction de taxation des personnes physiques au Département des finances.

Quid des délais…

L’envoi principal, en janvier 2015, un délai est déjà noté: celui du 31 mars. «A partir de ce délai initial, des délais supplémentaires peuvent être donnés, explique Cédric Marti. En effet, trois mois supplémentaires, soit au 30 juin, ou cinq mois de plus, soit au 30 août.» Quant aux fiduciaires qui remplissent des déclarations d’impôts de personnes physiques, elles peuvent solliciter l’Administration fiscale cantonale et repousser ces délais au-delà des dates autorisées.

… et des coûts

Le premier délai est pratiquement automatique. Ce qu’il vous en coûtera? «20 francs pour trois mois de plus, 30 francs pour cinq mois et 40 francs au-delà de ces délais», ajoute notre interlocuteur.

Les moyens pour demander ces délais supplémentaires s’articulent autour du site internet de l’Administration fiscale et du Serveur vocal. «Pour cela, il est nécessaire de se prémunir de son numéro de contribuable et du numéro de la déclaration fiscale qui change chaque année», note Cédric Marti.

Une condition!

A noter encore que ces délais sont accordés à une condition: que vos acomptes de l’année 2014 soient dûment réglés. Sinon, une justification détaillée sera exigée.

Attention!

A noter encore que ces délais sont accordés à une condition: que vos acomptes de l’année 2014 soient dûment réglés. Sinon, une justification détaillée sera exigée.

Infos: http://ge.ch/impots Demandes de délais: http://ge.ch/impots/dddpp et serveur vocal: 022 546 94 00.