Jeune et déjà parlementaire!

POLITIQUE • Les Parlements locaux et cantonaux permettent de s’engager dans des projets.

  • A Genève, plusieurs parlements des jeunes sont actifs. DSJ/DR

    A Genève, plusieurs parlements des jeunes sont actifs. DSJ/DR

POLITIQUE • Quoi de plus enthousiasmant pour un jeune de faire entendre sa voix, participer à la création d’un projet, voire le réaliser tout court. C’est, en substance, ce que proposent, les Parlements des jeunes (PJ). En Suisse, il y a environ cinquante conseils actifs. Et à Genève, il en existe plusieurs, notamment en Ville de Genève et aux Trois-Chêne.

Genève très active

Les jeunes, âgés entre 15 et 25 ans, entrent dans des sections locales ou cantonales de PJ et s’engagent dans des projets. Au Parlement des jeunes Genevois, plusieurs sont en route. Comme dans la commission Culture avec Open stage, Open mind, pour mettre en avant jeunes talents qui débutent sur une scène ou encore En voiture Simone, une journée décloisonnée pour participer à des ateliers divers et variés (cuisine russe, danse Bollywood, boxe thaïlandaise). A noter leur Journal Positif, une véritable tribune pour aller de l’avant; et une radio, JJ FM (Jean-Jacques FM), chaque mercredi soir.

Parlement européen à Genève

Preuve que ces initiatives sont importantes, la tenue, mi-mars dernier, du Parlement européen des jeunes (European Youth Parliament, EYP). Une centaine de délégués issus de toute la Suisse romande ont eu l’opportunité de rédiger des résolutions sur divers sujets concernant la Suisse et l’Union européenne. Des exemples? La démocratie directe en Suisse, les adaptations par rapport aux attentats de Charlie Hebdo, les problématiques des imprimantes 3D pour imprimer des armes ou encore les OGM (Organismes génétiquement modifiés).

Même si ces associations sont apolitiques, plusieurs personnalités du monde politique en sont issues. Genève en compte deux: les conseillers d’Etat Pierre Maudet et Antonio Hodgers. Une école de mobilisation et d’engagement importante dans une société démocratique comme la Suisse! SJ

(Lire également en pages 3 et 15)Infos: www.jugendparlamente.ch http://pjgenevois.ch; www.eyp.ch