L’art martial autrement

ENSEIGNEMENT • Un Genevois propose une méthode originale. 

  • Yanick Pugin,  initiateur de la  Martial Art Thérapie. DR

    Yanick Pugin, initiateur de la Martial Art Thérapie. DR

Enseignant depuis près de 30 ans et sixième Dan en kick-boxing, Yanick Pugin a développé un nouveau programme alliant sport dit de «combat» à une vision plus thérapeutique: la Martial Art Thérapie (MAT). Cette méthode, qu’il a rendue publique en 2007 dans un de ses ouvrages Martial Art Thérapie: la violence apprivoisée, permet de parer aux coups durs de la vie. 

Combat symbolique

La MAT, qui «sort des sentiers ravageurs des arts martiaux modernes», a comme objectif «de développer des stratégies de construction ou de reconstruction de l’être à partir des traumatismes et des épreuves vécues». Pour Yanick Pugin, «il ne s’agit plus d’affronter un adversaire dans un combat singulier, mais bien de se rencontrer soi-même dans un combat symbolique avec la vie». En d’autres termes, la combativité de l’art martial va permettre de retrouver une force intérieure tout en stimulant les émotions. Corps et esprit réunis!

Guérir de ses traumas

Une première rencontre a lieu pour comprendre la problématique. La séance d’art martial qui suit est filmée et met en jeu le corps dans une dynamique d’opposition. La personne se voit ainsi et comprend mieux sa manière d’agir pour faire le lien avec sa problématique. Les cours suivants vont mettre en exergue divers scénarii pour guérir de ses traumas.