L’emploi en observation

SANTÉ • La création d’un observatoire franco-genevois du personnel de santé devrait permettre de mieux comprendre les particularités de la région dans ce secteur.

  • Derrière cet observatoire, l’objectif est de permettre aux habitants de la région genevoise de bénéficier au mieux de l’accès aux prestations de pointe existantes. DR

    Derrière cet observatoire, l’objectif est de permettre aux habitants de la région genevoise de bénéficier au mieux de l’accès aux prestations de pointe existantes. DR

 

 
 

L’emploi, dans le domaine de la santé, ne connaît pas de frontière. Mais, depuis fin décembre, la création d’un observatoire franco-genevois du personnel de santé permet d’en avoir une meilleure vision.

Identifier les besoins
Grâce à cet observatoire, les autorités sanitaires (Genève et Agence régionale de santé – ARS Rhône-Alpes) ainsi que les principaux établissements hospitaliers* vont partager leurs statistiques pour mieux connaître les parcours des professionnels de la santé et identifier les besoins de leurs systèmes de soins respectifs.
Ainsi, la mobilité professionnelle de part et d’autre de la frontière sera particulièrement scrutée dans le cadre de cette convention.

Formation
Tout comme la formation (via le recours aux stages par les jeunes); l’idée étant, à terme, que Genève augmente ses capacités de formation dans le domaine sanitaire, elle qui est, pour l’heure, largement dépendante de personnel formé en dehors de ses limites territoriales.
Or, l’augmentation de la population et son vieillissement vont entraîner des besoins en soins supplémentaires. Mieux connaître les ressources dont dispose la région devrait permettre de mieux les appréhender.

* Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et les établissements français d’Annecy, Contamine-Findrol, Sallanches, Thonon, La Roche-sur-Foron et Reignier.

CONCOURS