Les métiers d’art: des talents à l’honneur

RENCONTRES • Quarante professions, parfois méconnues, se découvrent dans trente lieux. Passionnant!

  • Une occasion unique de découvrir des professions méconnues du public. FRED MERZ/DR

    Une occasion unique de découvrir des professions méconnues du public. FRED MERZ/DR

Quatrième édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Du 27 au 29 mars, les Genevois ont tout loisir d’aller à la rencontre des artisans du canton dans trente lieux différents. Un événement incontournable et une occasion unique de découvrir des professions pour la plupart trop peu connues.

Ces trois journées, au début du printemps, viennent attiser la curiosité du public qui peut observer des hommes et des femmes, au cœur de leur profession. Scénographe, sellière, verrier, taxidermiste, restauratrice de documents graphiques, émailleur, marqueteur, constructeur de marionnettes ou maître-sertisseur ou encore maître-horloger. Des passionnés qui ne demandent qu’à partager leur savoir-faire et leur art avec les Genevois.

Centres de formation ouverts

Cette année, quatre centres de formation professionnelle proposent des démonstrations de leur artisanat dans divers ateliers. C’est notamment le cas du Centre de formation professionnelle des arts appliqués (CFPAA) où les apprentis et leurs enseignants expérimenteront, en direct, la technique traditionnelle du ciselage. Les étudiants en design travailleront dans les espaces et ateliers de la HEAD.

Vacheron Constantin partenaire

Rendez-vous donc dans plus d’une trentaine de lieux dont divers musées et théâtres. A noter que la manufacture Vacheron Constantin, partenaire de la première heure des JEMA, ouvre exceptionnellement les portes de sa maison mère, sise en l’Ile, où se relayeront un maître horloger, un maître sertisseur et un maître graveur. Epatant! Journées européennes des métiers d’art, du 27 au 29 mars, programme complet sur www.journeesdesmetiersdart.ch