Les primes 2016 grimpent jusqu’à 6%

ASSURANCE MALADIE • Santé suisse s’explique. Les Genevois, eux, en ont ras-le-bol.

  • Depuis quelques années, les primes ne couvrent plus les dépenses de santé. ISTOCK

    Depuis quelques années, les primes ne couvrent plus les dépenses de santé. ISTOCK

La nouvelle est tombée en début de mois. Et quelle nouvelle! Les primes d’assurance maladie de base vont augmenter en 2016. Entre 4 et 6%. Un coup d’assommoir – encore un! – pour les Genevois qui n’ont pas d’autres choix que de passer… à la caisse. Ça râle, ça grogne, mais rien ne change au royaume des assureurs.

Le site de comparaison tarifaire Bonus.ch relève, via une analyse sur près de 80’000 primes communiquées, l’inégalité entre les cantons alémaniques et romands. A Genève, par exemple, la hausse se situerait entre 3 et 5%. Les plus touchés? Les jeunes et ceux dont la franchise est élevée (entre 2000 et 2500 francs). A noter encore, les tarifs de modèles alternatifs (réseau de soins, médecin de famille et télémédecine) augmenteront davantage, alors qu’ils étaient censés être attractifs. A n’y rien comprendre…

Système de santé cher

Du côté de Santé suisse, on s’évertue à expliquer la cherté de notre système de santé helvétique, de plus en plus élevé. Côté explications, les voici: «Depuis 2007, les primes ne couvrent plus les coûts, soit les dépenses de santé. Sous la pression du Conseil fédéral, les caisses ont été forcées de maintenir leurs primes à un niveau trop bas.» Deuxio, ces primes trop basses entraînerait des pertes considérables. «Le déficit se chiffre à 2,2 milliards de francs pour les années 2008 et 2009.» Tertio, un rattrapage est nécessaire «pour reconstituer les réserves annuelles». Enfin, pour couvrir les dépenses de santé, «des primes adéquates ne devraient pas être fixées en fonction des considérations politiques, mais sur la base de calculs actuariels».

Malaise

Le malaise est palpable. Entre des assureurs qui demandent davantage à la fois aux assurés et au Conseil fédéral. Et entre des assurés qui ont la sensation d’être pris dans un engrenage infernal, et qui, on le rappelle, ont refusé, il y a une année, la votation fédérale «Pour une caisse unique». Les Genevois, eux, l’avaient plébiscitée à 57%. Ne reste plus qu’à comparer les tarifs des prestations afin de trouver l’assurance maladie la plus compétitive. Mais votre résiliation doit être effective (lettre recommandée) au 31 octobre pour le 31 décembre. http://fr.comparis.ch www.bonus.ch www.ch.ch/changement-assurance-maladie www.santesuisse.ch/fr