Les terrasses se la jouent «cosy»

DECORATION • Terrasses et jardins se parent de meubles et accessoires confortables.

  • Retour à la nature sur les terrasses et dans les jardins. ISTOCK/SANDDEBEAUTHEIL

    Retour à la nature sur les terrasses et dans les jardins. ISTOCK/SANDDEBEAUTHEIL

Le soleil n’est pas sitôt installé que vous avez envie de meubler et décorer balcons et jardins. La tendance de cette année oscille entre ambiance africaine et décor naturel. Pas de tons criards, non, juste de la clarté où se mêlent quelques motifs animaliers ou de végétation luxuriante.

Rotin tressé

Côté mobilier, place au «cosy» et aux sièges contemporains, confortables, en bois ou en rotin. Mais le bois s’entretient et n’est pas pour ceux qui daignent les huiler de manière irrégulière. Le rotin ou vickers (de l’imitation de rotin tressé) séduit aussi infiniment. Les meubles se conjuguent en formes carrées ou rondes pour être les plus accueillants possible. Le métal, qui se plaît à rester à l’extérieur en toute saison même les plus froides, est aussi apprécié. Juste un conseil: ne les emballez pas en hiver car les matériaux de recouvrement utilisés sont sensibles à l’eau stagnante.

Protection UV optimale

Pour être dans l’air du temps, les parasols sont de plus en plus beaux et grands. Et certaines enseignes, comme Do-it&Garden, n’ont pas hésité à induire les toiles d’une protection UV (ultra-violet) de +50. Personne ne souffrira de coups de soleil. Grand retour aussi du «server boy», sur roulettes, et en bois surtout! Le petit meuble de «grand-papa» s’est modernisé pour un plus grand confort de service.

Quant aux accessoires, déclinez les coussins dans des tons verts, turquoises et clairs (gris, beige) et optez pour des photophores en bois naturel.

Bref, de quoi se réjouir pour optimiser son jardin ou sa terrasse et, surtout, les métamorphoser en lieux incontournables et agréablement convoités cet été.

AVIS DU PRO - Jean-Paul Béguelin

QUELLES SONT LES QUALITéS D’UN BON BARBECUE?

Un bon barbecue doit pouvoir tout cuire, être facile de nettoyage et de mise en œuvre.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES CATEGORIES DE BARBECUE?

Nous proposons un large choix de barbecues: des modèles au charbon de bois, interdits sur les balcons, au gaz, électriques et des planchas.

LES DIFFERENCES ENTRE CES BARBECUES?

Charbon de bois: la viande est très bien saisie, mais peut avoir le goût de la fumée. L’inconvénient: il faut avoir du temps pour obtenir la braise nécessaire pour bien griller. Le barbecue à gaz est simple d’utilisation. Un bouton et il est allumé. Idéal pour la préparation des viandes marinées car il évite de brûler les aromates. Le gaz, de son côté, peut faire peur, mais il faut savoir qu’aucune explosion ne peut avoir lieu à l’extérieur. Le barbecue électrique demande une simple prise et fonctionne comme une plaque de cuisson à l’extérieur. Attention toutefois, s’il n’est pas assez puissant, il sera plus difficile de saisir la viande. Quant à la plancha, vous pouvez faire cuire en même temps plusieurs aliments sans aucun ajout de matière grasse. Les qualités nutritionnelles et les goûts sont parfaitement conservés.

QUEL EST LE MODELE LE PLUS OPTIMAL?

Au gaz à système sphérique ou en boule car ce type de barbecue avec ses accessoires offre un entretien facilité et surtout de nombreuses possibilités de cuisson. La chaleur tourne autour des aliments, ils ne sont pas en contact direct avec la flamme, les graisses sont évacuées dans un entonnoir et avec elles, tout risque cancérigène.