«Quand je serai grand, je deviendrai garde-frontière»

FORMATION • L’Administration des douanes recrute pour renforcer les troupes terrestres à Genève.

  • Il manque une soixantaine de gardes-frontière à Genève. DR

    Il manque une soixantaine de gardes-frontière à Genève. DR

Genève manque cruellement de gardes-frontière. Ce n’est pas nouveau. Le Département de la Sécurité et de l’Economie se bat depuis des années pour que Berne gonfle ses effectifs. Le conseiller d’Etat Pierre Maudet a en effet rencontré l’automne dernier, Eveline Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale en charge du Département des Finances, pour lui faire part des besoins dont nécessite aujourd’hui urgemment Genève. Notamment face à l’explosion de la criminalité transfrontalière.

Daïka la vedette

Genève devrait être dotée d’une soixantaine de gardes-frontière supplémentaire pour couvrir la frontière terrestre. Ainsi, l’Administration des douanes, a lancé en une année, une vaste campagne de recrutement. Avec comme fil conducteur la présentation de Daïka, jeune berger allemand. «Moi quand je serai grande je serai garde-frontière», affiche-t-elle sur les nombreux posters qui fleurissent en Suisse romande.

Une opération séduction qui plaît, car la population y apprend notamment le travail intense des chiens-détecteurs.

Pour Genève Ainsi la formation d’une première volée pour la création d’une vingtaine de postes pour Genève va démarrer en janvier prochain à Liestal (BL). «Et en juillet 2015, ce sera le tour d’une seconde formation pour l’engagement d’une trentaine de gardes-frontière, également prévus pour Genève», détaille le Capitaine Jean-Claude Gilliand, Officier RH Région gardes-frontière VI.

Que fait exactement de nos jours un garde-frontière? «Ils sont sur la brèche 24 heures sur 24, poursuit le Capitaine Gilliand. Ils veillent à l’espace frontalier, sur la route, dans les trains, sur les eaux.» Il rappelle que la moitié opère aux contrôles migratoires de l’Aéroport de Genève.

Formation

La formation dure trois ans (lire critères ci-dessous) et s’effectue par modules au moyen d’outils d’enseignement et d’apprentissage modernes. «La théorie a lieu à Liestal (BL) et la formation pratique prioritairement dans la région genevoise», conclut le Capitaine Gilliand.

www.ezv.admin.ch/index.html?lang=fr

Critères de sélection

ChZ• Pour devenir garde-frontière, il faut être Suisse ou double national. Les doubles nationaux ne doivent pas avoir effectué de service militaire à l’étranger. Avoir un Certificat fédéral de capacité (CFC) pour une formation professionnelle de base d’au moins 3 ans ou un titre équivalent (par exemple une maturité). Etre âgé entre 20 et 35 ans, taille minimale 1,68m pour les hommes et 1,60m pour les femmes, avoir un permis de conduire.

Le salaire annuel maximal avec un 13e salaire, s’élève à 91’250 francs. A cela s’ajoutent des indemnités pour le travail effectué le dimanche et la nuit ainsi qu’une allocation pour le travail en équipe.