Un festival d’histoire voit le jour à Genève

UNIVERSITÉ • La manifestation a pour but de nourrir le dialogue entre le monde académique, la cité et la Genève internationale, autour du thème «Construire la paix».

  • Le juge Juan Guzman Tapia évoquera notamment le Chili de l’après-dictature Pinochet. DR

    Le juge Juan Guzman Tapia évoquera notamment le Chili de l’après-dictature Pinochet. DR

Faire la paix, comment l’apprendre, la comprendre, la consolider et l’expliquer? Les historiens de l’Université de Genève (UNIGE) vont répondre à ces questions et même davantage. En effet, ils lancent la première édition des Rencontres de Genève Histoire & Cité. Du 13 au 16 mai, un festival sera le centre de films historiques, d’un salon du livre et de la bande dessinée, des ateliers et des discussions autour, justement, du thème «Construire la paix».

Genevois friands

La Maison de l’histoire (MdH) à Genève surfe sur le succès des «Rendez-vous de l’histoire de Blois». La MdH, qui réunit depuis 2008 plus de deux cents chercheurs des diverses facultés de l’alma mater, a pour ambition de partager avec le grand public le fruit de la recherche historique. Et les Genevois en sont apparemment friands.

Nombreux partenariats

L’élaboration, la consolidation de la paix, la prévention des conflits, les arbitrages relèvent des relations internationales. L’Institut des hautes études internationales (IHEID), organisateur de l’événement, s’est associé notamment à la Haute école spécialisée de Suisse-occidentale (HES-SO) de Genève, la Haute école d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique (HEM). Au menu des animations du festival haut en couleur: une trentaine de projections, l’ouverture des portes de la Bibliothèque de Genève avec des auteurs et des œuvres à la clé, des cafés historiques, des coups de projecteur sur les relations entre la science et la paix (en partenariat avec le CERN, ainsi que des expositions au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’Unité archéologique de l’UNIGE ou encore aux Archives de l’Institut Rousseau.

Personnalités

Parmi les personnalités présentes, le public rencontrera le juge Juan Guzman Tapia qui évoquera les liens entre la justice et la démocratie dans le contexte du Chili de l’après-dictature. Margaret Mac Millian, une spécialiste des relations internationales, livrera sa synthèse sur les raisons du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Rendez-vous aussi avec le romancier Boris Diop, le philosophe Malek Chebel, l’historienne Lucette Valensi ou encore l’anthropologue Hélène Dumas. Des moments à ne pas manquer. Pour faire la paix!

«Rencontres de Genève Histoire & Cité», du 13 au 16 mai, programme complet sur: http://histoire-cite.ch