Une bonne literie: tout un art!

SOMMEIL • Un bon lit, c’est une promesse de nuits réparatrices.

  • Bien choisir son matelas et son sommier est essentiel. DR

    Bien choisir son matelas et son sommier est essentiel. DR

Vos nuits sont courtes, votre matelas semble usé et votre humeur est morose… Vous vous retournez dans votre lit et comptez les moutons… Et si le conseil était tout simplement de changer votre literie. Ou du moins quelques éléments pour bien vous endormir dans les bras de Morphée. Mais les choix sont difficiles tant les offres sont multiples. Les magasins regorgent de variétés et de nouveautés de matelas, sommiers et autres… Voici l’occasion de faire le point sur les dernières tendances.

De la plume

Douceur et légèreté, en premier, avec les duvets. Chacun a ses habitudes, mais une nette préférence revient aux plumes qui sont des fibres naturelles et animales de meilleure qualité. Les duvets synthétiques sont plutôt destinés à des personnes allergiques. Quant aux matelas, la mousse viscoélastique est largement plébiscitée. En d’autres mots, plus le matelas épouse la forme du corps, plus le confort est optimal.

Sommiers

Place au sérieux avec les sommiers. Là aussi, les améliorations et les innovations sont notoires au niveau de leur construction. Nous avions les sommiers à lattes fixes ou amovibles. Aujourd’hui, notre bien-être va de pair avec un nouveau système révolutionnaire: le sommier multi-pad. Ou, autrement dit, des lattes qui travaillent dans toute la largeur de la personne couchée. Si vous dormez sur le côté ou au milieu, les lattes accompagnent mieux votre corps. Quant au sommier électrique, très à la mode aussi, il est privilégié par des personnes qui ont des problèmes de circulation des jambes, celles qui apprécient consulter leur ordinateur ou dévorer des livres, bien campés et surélevés comme ils aiment, dans leur lit.

Motifs vintage

Maintenant, parlons mode! Pour les motifs des draps, taies et housses, l’ère est à l’uni très flashy, rose ou turquoise; ainsi qu’aux grosses fleurs vintage. Une autre tendance est celle des couleurs douces, comme le beige, le gris, le vert clair, que vous pouvez coordonner à l’envi à d’autres teintes plus soutenues ou des motifs plus bariolés. Bref, de quoi se redonner envie de plonger, avec plaisir et envie, dans un nouveau lit!

Avis du pro - Fanny Alvin

CHANGER SA LITERIE «Dix ans, c’est le laps de temps idéal pour procéder à un changement de literie. Deux conseils: le matelas et le sommier comptent chacun pour 50% dans la notion de confort. Pour un meilleur résultat, il est donc pertinent de les renouveler ensemble. Et il faut prendre son temps, essayer différents matelas et sommiers le cas échéant avec sa «moitié», demander conseil à des vendeurs spécialisés afin de faire le bon choix.»

MOUSSE OU RESSORTS?

«Les matelas aujourd’hui sont, généralement, soit composés d’un noyau en mousse soit d’un noyau à ressorts ensachés individuellement. Ces derniers offrent un soutien efficace, une ventilation maximale et une indépendance de couchage. Quant aux noyaux en mousse, plusieurs qualités existent. Il faut privilégier les mousses à hautes résiliences (supérieur à 35kg/m3) comme la viscoélastique ou la mousse Evopore. Ces mousses se distinguent par une grande élasticité, s’adaptent parfaitement à la morphologie du corps pour un minimum de pression.»

ENTRETIEN

«Pour entretenir sa literie, rien de mieux que de l’aérer, chaque jour, dix minutes, en ouvrant la fenêtre. La plupart de nos matelas ont des housses amovibles, donc lavables régulièrement. Il est bon aussi de les retourner tous les deux mois selon son axe transversal et latéral. Et, petite astuce, nous proposons aussi un spray qui protège efficacement et de manière 100% naturelle la literie contre les acariens.»