Vers une formation des instituteurs raccourcie

FORMATION • Le député PLR Jean Romain dépose un projet de loi pour une formation des enseignants sur 3 ans et non plus sur 4.

  • La formation des instituteurs doit être calquée avec ce qui se fait partout ailleurs en Suisse. ISTOCK/WAVEBREAKMEDIA

    La formation des instituteurs doit être calquée avec ce qui se fait partout ailleurs en Suisse. ISTOCK/WAVEBREAKMEDIA

Il risque d’y avoir du nouveau dans la formation. Un projet de loi du PLR Jean Romain demande en effet d’imposer aux instituteurs de se former sur 3 ans au lieu de 4 actuellement et de choisir immédiatement la division d’enseignement.

Le texte prévoit une entrée en vigueur pour la rentrée 2018, comme l’a révélé l’agence Décaprod (lire en page 17).

Le PLR passe ainsi à la vitesse supérieure à Genève dans la formation des instituteurs. Pour Jean Romain, «il n’y a en effet aucune raison de retarder l’entrée sur le marché de l’emploi alors que partout ailleurs en Suisse la formation se fait sur 3 ans.»

Ce qui change

Quels sont les changements prévus? «Ce cursus ne permettrait plus d’enseigner dans tout le niveau primaire, explique Jean Romain. Les étudiants devraient choisir, dès l’entrée en formation, s’ils se destinent à la division élémentaire (1-4P) ou moyenne (5-8P).» Et d’enchaîner: «Ils pourraient toutefois devenir polyvalents en obtenant une formation complémentaire. Optionnelle, la formation serait suivie en emploi, sur 2 ans à mi-temps. On peut donc se former en 4 ans, mais le diplôme s’acquiert après 3 ans.»

Cursus raccourci

Rappelons que ce projet de loi fait suite au rapport du Conseil d’Etat d’avril et de mai dernier, sur une motion du même député acceptée en plénière. Elle demandait, déjà, un cursus raccourci. Le gouvernement avait refusé, calculant que les coûts ne seraient pas diminués, en raison de surcoûts pour la formation continue notamment. La cheffe de l’Instruction publique, Anne Emery-Torracinta, avait accepté de renforcer l’aspect pratique de la formation.