Conduite givrée

KARTING SUR GLACE • Les Genevois adorent cette discipline, qui offre des sensations aussi grisantes que glissantes. A tester samedi 10 novembreaux Vernets.

  • Les Genevois sont friands de karting sur glace. Ils en redemandent depuis quinze ans.

    Les Genevois sont friands de karting sur glace. Ils en redemandent depuis quinze ans.

Les Genevois sont friands de karting sur glace. Proposée depuis quinze ans aux Vernets, cette animation est même victime de son succès. «Le bouche à oreille fonctionne à merveille. Chaque année, les gens font la queue devant la patinoire pour conduire nos karts, c'est de la folie!», témoigne l'organisateur Mickaël Girardet, qui gère le circuit de l'Enclos, près de Pontarlier. 

– Mickaël Girardet, qu'est-ce qui distingue un kart sur glace d'un kart traditionnel ?
– Des détails. On chausse nos machines de pneus cloutés et on modifie l'échappement afin d'augmenter leur puissance au démarrage.

– Plus de puissance? Mais c'est le meilleur moyen pour finir sur le capot!
– Du tout. Rouler sur de la glace freine vite les ardeurs des casse-cou. Sur le circuit des Vernets, qui est entrecoupé de chicanes, vous ne dépassez pas les 25 km/h…

– A cette vitesse, les pilotes font quand même le plein de frissons ?
– Bien sûr. Sur une patinoire, vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le champignon pour ressentir des décharges d'adrénaline. Assis dans le baquet d'un kart, à raz la glace, les sensations tiennent leurs promesses. Même au ralenti…

– Le karting sur glace, c'est une bonne école de conduite, à votre avis ?
– Excellente. Au volant, vous alliez maîtrise, témérité et aplomb. Cette spécialité permet d'apprendre à reprendre en mains un véhicule, à grand renfort de braquages et de contre-braquages. C'est tout un art.

– Le 10 novembre, notre patinoire va-t-elle se transformer en champs de patates ?
– Ne craignez rien! L'équipe de la patinoire rajoutera, pour l'occasion, un peu d'épaisseur de glace et elle gommera les aspérités entre les rondes.

– Quel conseil donneriez-vous aux Genevois qui voudraient s'y essayer samedi ?
– Venez à l'ouverture des portes, le trafic est plus fluide. En soirée, au sortir d'un bon repas, c'est sympa aussi, mais la conduite est, disons, plus approximative…

Karting sur glace: patinoire des Vernets, le samedi 10 novembre, de 17h à 23h. Prix: 23 frs. les 10 minutes. Age: dès 12 ans. Infos: www.ville-ge.ch