Coupe de Noël: servez-la bien fraîche!

JARDIN ANGLAIS • Manifestation réfrigérante, elle accueillera dimanche 16 décembre des collégiens qui ont suivi les cours de nage en eau froide. Brrrr…

  • Avant le plongeon, le passage obligé du seau d'eau froide!

    Avant le plongeon, le passage obligé du seau d'eau froide!

La Coupe de Noël se doit d'être servie bien fraîche, tradition oblige. Cette épreuve réfrigérante a été créée en 1934 par René Doria, membre du Cercle des nageurs de Genève, l'ancêtre du Genève Natation. A l'époque, ce fabriquant de pâtes et de biscuits comptait ses nageurs sur les doigts d'une main. De nos jours, ils s'arrachent les bonnets de bain pour faire trempette en hiver dans la Rade! «Face à cet engouement, nous avons dû limiter les inscriptions à mille participants, par soucis de sécurité et pour conserver une bonne qualité d'organisation», confie Thierry Jacot, big boss de cette 74e édition, agencée le 16 décembre.

Cours à option

La plus vieille manifestation sportive du canton se porte, donc, comme un charme. Au point de figurer dans le programme de certains collèges. Calvin, Claparède et Emilie Gourd proposent ainsi des cours de nage en eau froide à leurs élèves, dans l'optique de l'événement.«A Calvin, nous avons le choix entre plusieurs options, dans le cadre de la gym», témoigne Martin (18 ans), qui a opté, l'an passé, pour ce stage extrême. «Durant un trimestre, nous nous sommes rendus aux Bains des Pâquis et à Baby Plage par tous les temps. Plus on avançait dans la saison, plus les distances étaient raccourcies. A la fin, on ne restait que dix minutes dans l'eau, au grand maximum.»Comment a-t-il vécu le jour tant redouté? «Il fallait se verser un seau d'eau glacée sur la tête, avant de sauter dans le lac. C'était l'horreur!», s'exclame l'intrépide collégien, qui a préféré la baignade aux préliminaires. Et ce, en dépit du choc thermique initial. «On le ressent violemment, mais il disparaît après quelques brasses.» Un avis que conforte Thierry Jacot: «Les trente premières secondes sont les plus éprouvantes, car le cœur s'emballe. Après, un sentiment de bien-être vous gagne et vous ressortez des flots heureux. Avec les pieds gelés, certes, mais comblé.» Un véritable bain de jouvence, donc, dans une écume avoisinant les 7 degrés. Lorsqu'il ne floconne pas, comme l'an passé…

La Coupe copiée!

Glaciale ou non, la Coupe de Noël, elle, ne s'enrhume jamais. Au point d'être copiée de Biarritz à Dunkerque, en passant par le lac des Quatre-Cantons et même par la Chine! Mais rien ne vaut l'originale, avec son ambiance festive, ses nageurs déguisés, son vin chaud fumant et son Chalande aquatique. Dimanche matin, au Jardin anglais, tous claqueront des dents. Mais en souriant. Bel exploit.

74e Coupe de Noël, dimanche 16 décembre, au Jardin anglais. Séries de 9h à 14h. Arrivée du Père Noël en barque, à 10h. Entrée libre. www.coupedenoel.ch