Danser! Très bien, et après?

RECONVERSION • Une association aide les danseurs professionnels, qui souffrent de problèmes physiques, à se recycler.

  • Laisser de côté ses chaussons, pas facile!

    Laisser de côté ses chaussons, pas facile!

Une carrière de danseur – et de danseuse – professionnel(le) ne dure pas longtemps. Le corps est soumis à des exigences draconiennes et à un rythme infernal. De sauts, d'entrechats, de soubresauts, de grands écarts... bref des efforts similaires à ceux d'un sportif d'élite, tous exercés avec le sourire. Les bobos et autres usures se succèdent et laissent les danseurs en rupture. Plus de corps pour fonctionner, plus de métier. Pour éviter cela, l'association pour la reconversion des danseurs professionnels (RDP) les accompagne vers de nouveaux horizons.

Compétences et valorisation

Active depuis vingt ans en Suisse romande, l'association participe à la valorisation du métier et des compétences professionnelles du danseur, au sein du milieu de la danse de même qu'auprès des instances politiques et sociales. En d'autres mots, la RDP propose un accompagnement individualisé, un bilan de compétences, un coaching, des bourses de formation, des cours et des ateliers.

Bourses de formation

Comme exemples de reconversion, il y a moult possibilités. Pourquoi pas devenir art thérapeute, instructeur de yoga, assistant de direction, chorégraphe, enseignant ou médiateur? La RDP a offert ses services à plus de 200 professionnels de la danse. Entre 2009 et 2012, 18 danseurs ont bénéficié d'une bourse de formation pour un total de 350'000 francs.

Infos: www.dance-transition.ch