Déguisez-vousen catcheur!

MUSCLÉ • Avec ce costume original, vous allez faire fureur à l'Escalade. Et ravir les membres de la Corde à linge, la seule école de catch de Genève.

  • Le catch, c'est tout un art.

    Le catch, c'est tout un art.

Vous cherchez un costume original pour l'Escalade? Eh bien, déguisez-vous en catcheur mexicain! Pour épater la galerie, c'est top. De plus, vous rendrez hommage aux vengeurs masqués de la Corde à linge genevoise, l'école de catch du canton. Fondée en 2010 par quatre passionnés, cette association organise des shows et des cours, ouverts notamment aux enfants. «La prévention est l'un de nos objectifs car, chaque année, des jeunes se blessent en voulant imiter les idoles qu'ils voient à la TV», confie Denis Lage, président et élève de l'académie.

Grand-Guignol

A moins de vivre sur Saturne, personne ne peut aujourd'hui échapper à ce phénomène qui a envahi jusqu'à nos préaux d'école. Avec toutes les dérives qui peuvent en découler. «Ces catcheurs sont surentraînés et leurs combats sont chorégraphiés, comme au cinéma. On ne porte pas les coups, on effleure, nuance. Las, les enfants n'en ont pas assez conscience.»D'où l'intérêt de les inscrire dans un club s'ils n'ont d'yeux que pour Ray Mystério ou Undertaker, stars bodybuildées de ce show grand-guignolesque. «Le catch américain ne donne pas une bonne image de notre sport. Ces lutteurs ne s'engraissent plus avec des plats de pâtes, comme par le passé, mais avec des potions anabolisantes», avance Wild Cat, son nom de scène, qui, comme ses paires, se sent plus proche des arts martiaux, qui prônent encore de vraies valeurs.

Acteurs et bruiteurs

Tania, Xavier et Boris, les profs de la Pince à linge – le surnom d'une prise – accueillent une quinzaine d'élèves de 12 à 29 ans. «Pour les plus jeunes, il ne s'agit que d'une initiation, car leur morphologie n'est pas encore formée.» Mais qu'importent les combats, du moment qu'ils peuvent endosser le rôle du méchant, leur préféré! Car le programme de l'association comprend aussi des cours de théâtre et même de bruiteur. «Pour accentuer l'effet d'une chute ou d'un coup, il faut contrefaire le son, en claquant, par exemple, sa main sur sa cuisse», conclut Denis Lage. Le catch, c'est tout un art. Un «art» pluriel.Vu la demande, l'école de catch ouvrira en janvier une section pour les enfants dès 8 ans. Et elle se produira à l'ECG Henri-Dunant le 7 décembre, lors de la fête de l'Escalade de l'école. Gageons qu'ils vont y faire fureur. Comme vous, dans votre costume de catcheur masqué…

La Corde à linge genevoise, association et école de catch, CO de Drize. Infos: www.clg-catch.ch