Des écoles de sport à succès

VILLE DE GENÈVE • Le Service des Sports propose aux jeunes, de 4 à 18 ans, une vaste palette d'activités durant l'année scolaire.

  • Les enfants peuvent faire leur choix parmi les dix-sept disciplines enseignées dès cet automne.

    Les enfants peuvent faire leur choix parmi les dix-sept disciplines enseignées dès cet automne.

Trente ans et pas une ride. Lancées dans les années 80, les écoles de sport de la Ville de Genève se portent comme un charme. Au point d'accueillir, chaque année, des milliers de sportifs en herbe. Dès cet automne, dix-sept disciplines seront ainsi enseignées aux jeunes de 4 à 18 ans.

Riche programme

«Si nous leur offrons une telle palette d'activités, c'est pour leur permettre de choisir, à terme, une discipline de prédilection dans l'optique d'adhérer à un club», confie Pierre-Yves Stucki, adjoint de direction au Service des sports. «Les associations nous mettent à disposition leurs entraîneurs diplômés pour encadrer enfants et ados, le mercredi et le samedi. C'est un véritable partenariat.» Un partenariat fructueux qui séduit les familles. «Voici quelques années, j'avais inscrit mon fils à l'école de pétanque. Aujourd'hui, il écume les tournois en doublette!», rigole Thierry, qui participa, en son temps, aux «jeudis de sport» du Service des loisirs, basés sur le même principe. Souvenirs, souvenirs.

Lifting annuel

«On essaie de rester jeune, en proposant régulièrement de nouvelles prestations, qui collent à l'air du temps ou qui répondent à une réelle demande», reprend M. Stucki. Parmi les nouveautés, citons un camp multisportif, à vocation fun, organisé durant les vacances de patates à Varembé. Ou encore, cet hiver, une Winter Sport School, qui allie ski de fond, raquette à neige et ski de compétition. «Avec ces cours ludiques, nous cherchons aussi à inculquer à notre jeunesse certaines valeurs, comme la camaraderie, tout en luttant contre la sédentarité», souligne-t-il.

Tarifs attractifs

Si l'offre est attractive, les tarifs le sont également. «Grâce à ces écoles de sport, j'ai pu offrir des cours de tennis et d'équitation à mes filles. C'est super!», s'exclame Sabine, une mère de famille célibataire. «C'est le rôle d'une collectivité publique d'offrir à la population des prix abordables et on s'y emploie», se félicite d'ailleurs Pierre-Yves Stucki.Avis aux amateurs, il reste quelques places à prendre pour le mini-tennis, le badminton, le handball, la natation, le tennis de table, le renforcement musculaire, la Winter School et le camp d'automne. Mais faites vite! Les dernières inscriptions partent, paraît-il, comme des petits pains…

Ecoles de Sport de la Ville de Genève: 17 disciplines au choix pour les 4 à 18 ans. Cours: durant toute l'année scolaire 2012-2013. Durée: sessions de 3 mois. Jours: mercredi ou samedi. Infos: 022.418.43.60. Web: www.ville-geneve.ch