A hennir de plaisir!

HIPPISME • Le manège frontalier de Vulbens organise la 11e édition de son concours complet. Au menu: dressage, saut d'obstacles et épreuve de cross. Spectacle assuré.

  • Le manège de Vulbens organise la 11e édition de son concours complet

Les fanas d'hippisme se rueront, les 23 et 24 juin, au manège de Vulbens, siège de ce célèbre concours complet, qui regroupe cette année près de 150 cavaliers franco-suisses. «Spectateurs et cavaliers se déplacent en nombre, car nous sommes les seuls à proposer un concours complet à 100 kilomètres à la ronde!», s'exclame Philippe Lamunière, président de cette compétition équestre à succès, qui tient du marathon.

Centaines de départs

A Vulbens, les concurrents enchaîneront saut d'obstacles, dressage et épreuve de cross, à l'issue desquels le classement final sera établi. Autant dire que chevaux et cavaliers ne vont pas chômer en France voisine. De même que le starter, qui donnera la bagatelle de 450 départs en deux jours! «Ce splendide manège se prête idéalement à pareil concours avec ses 23 hectares de terrain», souligne le président. «Mais une telle manifestation ne pourrait exister sans le soutien de fidèles sponsors qui nous permettent d'entretenir et de renouveler les obstacles chaque année.»

Sauts et cross

La vedette de cette 11e édition, ce sera bien sûr le cross. Samedi et dimanche (à 13h), on y verra des chevaux franchir des obstacles panoramiques, des troncs d'arbre, des gués ou encore sauter directement dans l'eau. Pour les équidés, comme pour les cavaliers, le cross constitue une épreuve d'endurance et de vitesse. «C'est l'épreuve de vérité par excellence», affirme Philippe Lamunière. «Sur ce parcours de 2 ou 3 kilomètres, selon les catégories, il faut savoir gérer sa monture, en plus des difficultés des obstacles.» Et ce, tout en regardant sa montre, histoire de ne pas finir hors des délais impartis…Participer à un concours complet, c'est donc éprouvant et stressant à la fois. Et pourtant les cavaliers en redemandent. «Cela leur permet de vivre une expérience rare, tout en favorisant l'éclosion de nouveaux talents» A l'instar de la prometteuse Marilène Gaudet, championne romande 2011, qui piaffe déjà d'impatience de monter à Vulbens.Alors, même si l'équitation n'est pas votre dada, allez faire un tour au manège de Vulbens. Vous verrez, c'est à hennir de plaisir!

www.vulbens-hippique.com

Démonstrations d'attelages

JFt • Au programme du 11e concours complet aux écuries de Vulbens, en France voisine, les 23 et 24 juin: Samedi (licenciés suisses), dès 7h30 concours de dressage; dès 10h saut d'obstacles; dès 13h cross. Dimanche (licenciés français): mêmes horaires. Le manège de Vulbens est situé entre le Jura et le Vuache, le long du Rhône, à une demi-heure de Genève. Côté animations, la journée de dimanche sera agrémentée par des démonstrations de la Société d'attelages de Genève (dès 11 heures), une discipline équestre requérant de l'adresse et de la tonicité. Quant au public, il pourra se restaurer en bordure du terrain, tout en suivant les évolutions des cavaliers. Une boutique dédiée à l'équitation et des stands d'artisanat complètent les festivités.