La course à pied, c’est le pied!

SPORT • Quelques conseils pour bien démarrer et améliorer ses foulées.

  • Adopter le bon rythme pour se faire du bien, sans se faire du mal. ISTOCK

    Adopter le bon rythme pour se faire du bien, sans se faire du mal. ISTOCK

Courir, c’est bon pour la santé! Pour le souffle, pour le système cardio-vasculaire, bref, pour se remettre en forme, quoi de mieux qu’une petite course à pied. Quelques conseils pour aborder ce sport de manière optimale.

Primo, on ne part pas comme une fusée. Vous pourriez vous faire de sérieux «bobos». Des spécialistes, comme la Suva, affirment qu’il faudrait compter dix semaines pour devenir un parfait «joggeur». Au menu de ces premières semaines: des exercices d’étirement en alternant marche et course. A chaque entraînement, on élargit le temps, de façon à arriver à tenir un jogging en 30 ou 40 minutes.

Attention au matériel

Secundo, du bon matériel est plus qu’essentiel. Inutile, et carrément dangereux, de chausser des baskets de ville pour courir. Aujourd’hui, les spécialistes rivalisent d’astuces pour trouver bonnes chaussures à vos pieds, ainsi que des vêtements respirant dans lesquels la transpiration est bien évacuée. Si vous vous rendez dans un magasin, ne choisissez pas un modèle de chaussure parce qu’elle est «jolie» ou tendance, mais n’hésitez pas à vous faire conseiller. La running doit être adaptée à votre pratique et à votre pied. Des espaces spécifiques sont aujourd’hui ouverts pour répondre, de manière précise, à vos attentes et besoins (lire encadré). Quant à la nutrition, il est également possible de choisir, selon sa pratique, une boisson pour rééquilibrer les sels minéraux ou des produits pour entretenir sa forme. A chacun ses besoins.

Nouvelle tendance

Enfin, Genève pourrait, comme d’autres villes, se mettre au sightrunning. A Paris, ça fait fureur! Le principe? Visiter une ville en mode jogging. On chausse ses baskets, on «loue» un guide-coach et on découvre une capitale autrement. Comment? Le guide et ses visiteurs d’un autre genre voient des lieux clés en petites foulées et prennent le temps de la découverte de quartiers et de monuments pittoresques qu’ils n’auraient peut-être jamais visités. Une autre manière d’envisager des escapades urbaines… hors des sentiers battus et au pas de course! http://swiss-athletics.ch/files/ Laufbroschre_fr_Einsteiger_fr.pdf

L'avis du pro - Franck Poncin

COMMENT CHOISIR UNE BONNE CHAUSSURE DE COURSE A PIED?

Tout dépend de la pratique de la personne. Est-elle débutante ou confirmée, quelle distance court-elle et combien de fois par semaine? En fonction des réponses, nous dressons un diagnostic personnalisé afin de répondre au mieux au profil du sportif.

VOS CONSEILS POUR EVITER D’eVENTUELLES LESIONS?

Un espace, baptisé Ryffel Shop, du nom du médaillé suisse aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1994, permet de trouver «la» chaussure qui correspond à son anatomie et couvre ses besoins. Un appareil mesure si une correction de la pronation (position des genoux ou des pieds à l’intérieur ou à l’extérieur) est utile, ou non.

Y A-T-IL D’AUTRES SPECIFICITéS A PRENDRE EN COMPTE?

Oui, la foulée, le niveau de pratique, la fréquence des entraînements. Nous sommes à l’écoute de chaque sportif.

CONCERNANT LES VETEMENTS DE COURSE A PIED, QUELLES SONT LES NOUVEAUTéS?

Les vêtements de compression et/ou de maintien musculaire. Des fibres tiennent et enveloppent le muscle qui travaille sans contrainte. Le mouvement et la circulation sanguine sont ainsi optimisés.