La Marmite se moque et se rit du chrono

COURSE À PIED • La Course de l’Escalade se fait facétieuse, lorsque la sueur côtoie le mascara. Toutes les fantaisies sont permises sur les pavés, le 7 décembre.

  • Une course bon enfant où presque  tous les déguisements sont permis. DR

    Une course bon enfant où presque tous les déguisements sont permis. DR

La Marmite de l’Escalade s’apprête à cuire à gros bouillon. Le 7 décembre, cette course libertine se fardera au goût du théâtre de rue, pour la plus grande joie des Genevois qui plébiscitent cette épreuve facétieuse qui se rit du chrono. Et de la législation, qui interdit les déguisements sur la voie publique. Du moins aux plus de 15 ans. «L’Etat nous accorde une dérogation exceptionnelle pour l’événement», confie le président Jean-Louis Bottani, qui accueillera, cette année, 2500 coureurs grimés et travestis.

Tours de Pise bannies

Aux Bastions, les pitreries n’encourront donc pas le bâton du gendarme. Même si certains déguisements seront parfaitement illégaux! Car, dans notre République la bouffonnerie a ses limites. Un règlement de 1957 sur les spectacles et divertissements interdit, en effet, de porter des masques, singeant nos dignitaires, des uniformes militaires ou des habits ecclésiastiques. «En 1987, un Ethiopien avait disputé la course de l’élite déguisé en Calvin et personne n’avait crié au sacrilège», se remémore l’organisateur, qui encourage cet esprit carnavalesque. «La Marmite, c’est la Revue sur les pavés. Certains en profitent pour faire un clin d’œil à l’actualité genevoise, mais toujours dans un esprit bon enfant», certifie M. Bottani, qui ne plaisante pas avec la sécurité. «Le principal danger, ce sont les fils électriques des TPG qui parsèment le parcours.» A l’Escalade, les tours de Pise sont bannies!

«En théorie, les groupes devraient nous soumettre leurs projets de chenilles humaines, mais tous ne le font pas», regrette-t-il, anecdote à l’appui. «Une fois, on a vu débouler un monstrueux cigare, qui émettait de la fumée avec sa génératrice.» Super costume, non? «Certes. Sauf que le Havane est resté coincé dans un tournant bloquant tout le peloton qui, en désespoir de cause, a changé d’itinéraire!» Avec la Marmite, la course à pied est bel et bien sortie des sentiers battus…

36e Course de l’Escalade, samedi 7 décembre en Vieille Ville. Marmite, à 18h30. Infos: www.escalade.ch

Faut s’entraîner!

JFt • La Course de l’Escalade, aussi festive soit-elle, n’est pas une course à prendre à la légère. Un minimum de préparation s’impose. Le comité de l’épreuve vous propose, chaque dimanche, des entraînements en commun pour tonifier votre forme. Le prochain en date se déroulera le 24 novembre à Aire-la-Ville (salle polyvalente), dès 10 heures.

www.escalade.ch