La Versoix, c'est le Niagara!

CANOË - Dimanche 14 octobre, près de cent embarcations chercheront à dompter cette rivière qui regorge de pièges insoupçonnés.

  • La descente, très rapide, promet un beau spectacle.

    La descente, très rapide, promet un beau spectacle.

En 2009, un maigre filet d'eau avait coulé le Derby de la Versoix. Un comble! «Pareille mésaventure ne nous est arrivée que deux fois, en 60 ans d'histoire», confie Pierre Dubath, le président du Canoë Club Genève. Le 14 octobre prochain, la course ne devrait pas tomber à l'eau. «Le niveau d'eau est intéressant. Les embarcations ne devraient pas frotter les cailloux…»C'est une bonne nouvelle, même s'il y a toujours un peu de casse lors du Derby. «Les pagaies souffrent, c'est vrai, car cette petite rivière est difficile à dompter. Il faut enchaîner les virages serrés, ce qui demande une certaine agilité.» Et un zeste de courage. «Nous allons passer la Versoix au peigne fin, pour dégager les troncs d'arbres qui flottent à sa surface», souligne Pierre Dubath. «Ces obstacles constituent un réel danger, car la descente est très rapide.» Surtout au passage de l'île aux Epines, dans le rapide des Chasseurs et à l'approche de la chute du Niagara, le spot préféré des canoéistes.

Une chute mythique

On croit rêver. Il y aurait donc une chute du Niagara à Genève! Mais où se trouve-t-elle, en fait? Eh bien, quelque part dans les bois, du côté de Richelien. Difficile de vous en dire plus, car son nom n'apparaît sur aucune carte topographique. «En réalité, c'est un lieudit. On l'a baptisée ainsi par dérision, car cette chute doit faire 70 centimètres de haut!», rigole Pierre Dubath. «Par contre, elle n'est pas inclinée, mais verticale, ce qui lui donne une sacrée allure.» Une allure qui, depuis 1949, fait chavirer le cœur des participants au Derby. Voire les fait chavirer tout court…Cette 61e édition regroupera dimanche une centaine de coquilles de noix, qui prendra le départ du pont de Sauverny. Au menu: courses en solo, dès 10 heures et relais par équipe à 14 heures. Le record de l'épreuve tombera-t-il? Peut-être. A condition de franchir cette chute mythique…

61e Derby de la Versoix, dimanche 14 octobre, entre le pont de Sauverny et le Moulin de Richelien, siège de l'arrivée. Courses en solo: 10h-11h30. Relais en équipe: à 14h. www.canoe-club-geneve.ch

Pierre Dubathprésident du Canoë Club Genève