Le «Dauphin corse» à l’assaut du Léman

EXPLOIT • Amputé des deux bras, Thierry Corbalan va tenter de traverser le Léman en ondulant comme un dauphin…

  • Thierry Corbalan multiplie les exploits pour aider les personnes handicapées. DR

    Thierry Corbalan multiplie les exploits pour aider les personnes handicapées. DR

Un homme amputé des deux bras va tenter de traverser le Léman en monopalme. Le dimanche 14 juin, ce nageur va parcourir les 19 kilomètres d’écume qui séparent Lausanne de Thonon-les-Bains, à la seule force de ses jambes, en ondulant comme un dauphin. Un sacré pari. Et surtout, une formidable leçon de vie et de courage.

Défis pour aider

Victime d’une électrocution en 1988, Thierry Corbalan est parvenu à surmonter l’adversité, grâce à sa force mentale peu commune. Depuis, il relève des défis nautiques incroyables pour aider les personnes victimes de handicaps ou de maladies.

«Quel que soit le mal qui nous affecte, il y a toujours une solution. Il ne faut pas se focaliser sur ce qu’on ne peut pas ou plus faire, mais sur d’autres choses qui vous procureront autant, sinon plus, de plaisir», certifie ce sportif au grand cœur, qui cherche à leur redonner goût à la vie, en multipliant les exploits hallucinants. Du moins pour le commun des valides, mais pas pour lui.

Venez l’encourager!

Ce nouveau défi du «Dauphin corse», comme on le surnomme, permettra de mettre en lumière l’association SEPas impossible, parrainée par Jean-Michel Matteï qui œuvre contre la sclérose en plaque. L’humoriste franco-suisse sera présent pour soutenir la tentative de ce nageur généreux, programmée dans le cadre de la magnifique Fête du Nautisme de Thonon, qui attire, chaque année, la grande foule sur les quais. Une raison de plus pour venir l’encourager.

Fête du nautisme à Thonon, samedi 13 et dimanche 14 juin. www.thononlesbains.com/fr/agenda/1/270589-fete-du-nautisme.html

Un homme de défis

JFt • Ce brillant nageur vit de défis. En 2012, Thierry Corbalan a relié l’Ile d’Elbe à la Corse, après 15h50 d’efforts titanesques. L’an passé, il a aussi barboté durant vingt minutes dans l’eau glaciale du Groenland. Plus fort encore, vêtu d’un simple maillot de bain! Après sa traversée du lac Léman, Thierry projette d’effectuer le tour de la Corse (500 km) en relais avec deux autres nageurs.