Le paradis du paintball

TENDANCE • On croyait ce jeu guerrier passé de mode. A tort. A Etrembières, un terrain accueille de nombreux Genevois, qui s'éclatent en canardant pirates et vampires.

  • Une activité ludique qui fait toujours plus d'adeptes.

    Une activité ludique qui fait toujours plus d'adeptes.

On le croyait passé de mode, flingué par le Laser Game, plus branché. Et le revoilà! Ce jeu guerrier, apparu dans les années 80, semble retrouver de belles couleurs. Jaunes, blanches, vertes, comme les billes de peinture qu'on vous fournit au Paintball Paradis, à Etrembières.

Frontière
Situé à deux pas de la douane de Veyrier, ce terrain ludique attire depuis 5 ans des canardeurs de tous poils. «Le 70% de la clientèle est genevoise», relève Claude Halmoné, le fondateur de la Fédération française de paintball sportif, dont la discipline fut, à l'époque, décriée, car jugée trop militaire. Dans certains pays, comme l'Italie ou le Luxembourg, ce hobby est d'ailleurs toujours interdit. Un faux procès selon lui. «C'est une activité sportive comme une autre, qui marie la stratégie du jeu d'échecs avec l'endurance du coureur de fond.»

Dracula et Barbe Noire
Aujourd'hui, le paintball a fait sa mue. Plus de teinture rouge sang ni de combinaisons camouflage. Si les billes sifflent toujours au-dessus de vos têtes, ce n'est plus Apocalypse now. En atteste, les cinq aires de jeu d'Etrembières, parsemées de bateaux de pirates, de châteaux de vampires et de baudruches gonflables. De quoi, à l'évidence, s'éclater, même si ce hobby peut être dangereux, si on est mal encadré. «Les prestations doivent être irréprochables, en terme de matériel, de sécurité et de respect de la législation», insiste notre spécialiste.Au pied du Salève, les terrains sont ainsi ceinturés de filets de protection et l'alcool est, il va de soi, prohibé. Des consignes drastiques qui ne découragent pas les amateurs. «Ici, la clientèle est très variée. Il y a des policiers, des pompiers, des groupes de copains, des anniversaires d'enfants et même, nouveauté, pas mal de filles.» Sans oublier, bien sûr, les enterrements de vie de garçon, un grand classique. Le jeune marié est déguisé en gros lapin. Et tout le monde se poile, en le canardant… Paintball Paradis, route du Pont de Zone, à Etrembières. Age : dès 12 ans, avec accord parental. Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Infos : www.paintball-paradis.com«Le 70% de la clientèle est genevoise»Claude Halmonéfondateur de la Fédération française de paintball sportif

Peinture et lasers

JFt • A Vernier, la société Gotcha-Events propose aussi du paintball, mais plus de Laser Game, pourtant l'une de ses animations phare. «Nous venons s'y renoncer. Aujourd'hui la tendance est à des jeux de laser plus interactifs, dans l'esprit des jeux vidéo», confie Yan Favier, son manager. Place donc au Laser Squash, au Taser Sniper ñ sorte de ball-trap ñ et surtout au Level 5, qui consiste à cambrioler un énorme coffre-fort, protégé par des faisceaux lumineux. Un must paraît-il!www.gotcha-events.com