Les as du Supercross assurent le show

PALEXPO • L'Américain Justin Brayton tentera de signer un triplé historique, les 30 novembre et 1er décembre prochains.

  • Justin Brayton, vainqueur des deux dernières édition, en pleine action.

    Justin Brayton, vainqueur des deux dernières édition, en pleine action.

La 27e édition du Supercross s'annonce super-tonique. Pour ne pas dire monstrueuse. Et pas seulement à cause de la boisson énergétique qui sponsorise l'événement. Car le Monster Energy Supercross de Genève, c'est du lourd! «Six cents personnes seront à pied d'œuvre durant dix jours à Palexpo pour construire la piste, monter les gradins, boulonner le light show», explique l'organisateur Christian Kupferschmid, qui supervisera, sur place, la valse incessante des camions, qui feront plus de 300 rotations!Plus de 30'000 spectateurs devraient se masser autour de cette piste indoor, la plus longue d'Europe. Preuve que le Supercross cartonne à Genève. Et ce, depuis le premier jour. «Lors de la 1re édition, la magie a pris en 5 secondes», se souvient Daniel Perroud, le papa du Supercross. «Au premier saut, les spectateurs se sont levés d'un bond. Il y a eu un silence stupéfait puis une clameur…»

Bill et Brayton

La meute pétaradante sera emmenée, une nouvelle fois, par l'Américain Justin Brayton, qui tentera de signer à Palexpo un triplé historique. Mais le boss aura fort à faire face aux Français Marvin Musquin, champion du monde 2011, et Gautier Paulin, 3e du championnat du monde de motocross.Côté Genevois, en l'absence d'Arnaud Tonus, blessé, tous les regards se porteront sur Julien Bill, le régional de l'étape. A son palmarès, 10 titres de champion suisse et un sacre mondial en motocross MX3, décroché à Genève en 2011. Ce pilote talentueux voudra prouver que sa motivation reste intacte, même s'il n'a pas retrouvé un guidon pour défendre sa couronne planétaire cette saison. «Je continuerai à courir tant que j'éprouverai autant de plaisir à chevaucher ma monture», avoue Julien Bill qui rêve, secrètement, d'imiter son copain Tonus, 2e l'an passé.

Rebeaud et les filles

Le show sera aussi brûlant du côté des freestylers, emmenés par Mat Rebeaud, le chouchou du public genevois. Mais l'Helvète devra cravacher ferme face à Tom Pagès (F) et Levi Sherwood (NZ), leaders de la tournée des X-Fighters. Voire incandescent avec les charmantes Crosswomen, des filles qui ne font pas dans la dentelle! A l'instar de l'Italienne Chiara Fontanesi, la reine de la discipline. A l'évidence, une grande cuvée.

27e Monster Energy International Supercross de Genève: les 30 novembre et 1er décembre à Palexpo. www.dpo.ch

GAGNEZ 24 billets - Pour gagner 2 invitations valables le vendredi 30 novembre: jouez par SMS en envoyant GHI SUP au 911 (1fr.90 le SMS) par téléphone au 0901 888 022, code 17 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 19 novembre à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.